Route bleue de L'estuaire fluvial

​​La Route bleue de l'estuaire fluvial c’est un parcours pagayable sur le fleuve Saint-Laurent, adapté aux activités de pagaies et plus particulièrement, au kayak de mer.  Le territoire couvert par la route bleue de l'estuaire fluvial est : 

  • rive nord du fleuve,  de Trois-Rivières  jusqu’à Neuville 
  • rive sud, de Bécancour jusqu’à Saint-Antoine-de-Tilly


D’abord connu sous le nom de la Route bleue Lac Saint-Pierre/Les Deux Rives en 2012, la route bleue de l'estuaire fluvial est devenue, son nouveau nom en 2020, avec l'ajout des territoires de la MRC de Portneuf et de la MRC de Lotbinière.  

Pour votre sécurité 

La navigation en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent exige une connaissance du milieu maritime et des habiletés particulières. Pour votre sécurité, nous vous recommandons fortement de suivre une formation minimale de kayak de mer niveau 1 avec un des formateurs accrédités par Canot Kayak Québec​ avant de vous aventurer sur le territoire.  De plus, tel que recommandé par Transport Canada, un kayak de mer d’une longueur minimale de 4 mètres (13 pi) est recommandé pour un usage en milieu maritime. Nous vous invitons à lire attentivement le document « Kayak de mer : Guide de sécurité » produit par le Bureau de la sécurité nautique de Transport Canada en cliquant ici.

Cartes des parcours

La cartographie des parcours de la route bleue de l'estuaire fluvial est actuellement en développement.