Portfolio de solutions résilientes et écoresponsables de stabilisation des rives sur le territoire de la MRC de Portneuf

​Le Comité ZIP Les Deux Rives a mis sur pied un projet de portfolio de solutions résilientes et écoresponsables de stabilisation des rives sur le territoire de la MRC de Portneuf. Le projet, qui va s’étaler sur trois ans, vise à outiller les municipalités et les riverains sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la stabilisation des rives au niveau du fleuve Saint-Laurent.


La première étape du projet a consisté en la mise en place d’un comité d’expert multidisciplinaire formé de chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski, et des professionnels de la MRC de Portneuf, du MFFP, du MELCC, du MTQ, de la CAPSA, de la CBJC, de la société québécoise de phytotechnologie et du Comité ZIP Les Deux Rives. 


Cinq sites, caractéristiques des problématiques de la région, qui peuvent être à la fois d’anciennes structures de stabilisation anthropiques désuètes ou bien des rives naturelles en érosion, seront choisis en partenariat avec les municipalités du territoire. Par la suite, des plans types seront réalisés par un ingénieur pour détailler des concepts de stabilisation sur chacun des sites retenus. Ces plans types serviront ensuite à alimenter une formation qui sera ensuite données aux entrepreneurs de la région. L’information sera également vulgarisée auprès des riverains qui souhaitent stabiliser leur rive via un cahier qui leur sera transmis par leur municipalité. 


Les plans types pourront aussi servir de base pour des travaux de stabilisation chez les riverains afin de diminuer les coûts d'ingénierie. Ces derniers devront cependant être adaptés et validés par un ingénieur en fonction des caractéristiques de leur terrain.

Partenaires