PORTFOLIO DE STABILISATION DE RIVES DANS LA MRC DE PORTNEUF : UN SUCCÈS ! ​

Trois-Rivières, 27 mars 2024 – Débuté en 2021, le projet, mené par le Comité ZIP Les Deux Rives et financé par la Fondation Alcoa est désormais terminé et a atteint ses objectifs. Pour travailler sur cette initiative, l’organisme a mis en place un comité d’experts multidisciplinaires formé de chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski, de professionnels de la MRC de Portneuf, de différents ministères, d’organismes de bassins versants et de Québec Vert. Les objectifs étaient multiples : aider les municipalités dans l’application de leurs compétences en matière de réglementation relative aux rives, initier des changements sur les méthodes de stabilisation des rives pour éviter les impacts négatifs qu’elles entraînent et enfin aider les riverains à mieux choisir leurs concepts d’aménagement.

Concrètement, plusieurs sites en érosion représentant les principaux cas de figure rencontrés dans la région ont été choisis avec l’aide des municipalités. Ces sites ont fait l’objet d’une étude visant à réaliser les plans types et/ou un ensemble de recommandations pour pouvoir stabiliser sa rive adéquatement. Conçus par des ingénieurs, ces plans seront adaptés à la réalité de chaque site et pourront servir de modèles pour les riverains de la MRC de Portneuf qui souhaitent intervenir chez eux pour protéger leur rive face à l’érosion, lorsque cela est nécessaire. Un biologiste spécialisé en phytotechnologies a également travaillé sur ce projet afin d’intégrer une dimension végétale aux aménagements et proposer une liste d’espèces adaptées au fleuve dans la région ainsi que leur localisation en berge.

Des rencontres publiques ont été réalisées dans chacune des municipalités riveraines de la MRC de Portneuf à l’automne 2023 pour expliquer la démarche aux riverains. Un guide sous forme de livret a aussi été produit et remis aux municipalités afin d’aider les riverains à se retrouver dans les démarches à réaliser pour mener à bien leurs projets de stabilisation.

Le projet a aussi permis de faire une rencontre d’échanges et d’informations avec les professionnels œuvrant dans le domaine de la stabilisation des berges au niveau du fleuve Saint-Laurent sur le territoire de la MRC de Portneuf. Cette rencontre a permis aux professionnels d’échanger avec l’ingénieur qui a conçu les plans types et aussi avec un représentant du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques pour le volet légal et réglementaire.

Pour plus d’information, des documents sont téléchargeables sur la page dédiée au projet sur notre site internet en cliquant ICI.  

Signalons que ce projet est rendu possible grâce au financement de la Fondation Alcoa.

-30-​

Source :

Guillaume Delair

Coordonnateur de projets 

819-375-8699 poste 5

Courriel : gdelair@zip2r.org