Un nouveau projet innovant pour le  Comité ZIP Les Deux Rives​

Un nouveau projet innovant du Comité ZIP Les Deux Rives voit le jour cette année grâce au soutien financier du fonds aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables et du Fonds d’action Saint-Laurent. Le projet, qui va s’échelonner sur deux ans, vise à sensibiliser les citoyens de Deschambault-Grondines et de Portneuf sur la qualité de l’eau et la préservation des écosystèmes en les faisant participer à une démarche scientifique. Des citoyens portés volontaires, ainsi que les élèves de 6ème année des écoles de Saint-Charles de Grondines, du Phare (Deschambault) et de Portneuf, vont ainsi participer à des activités visant à en apprendre plus sur la qualité de l’eau et des milieux naturels présents sur leur territoire. Un plan d’action citoyen sera également produit pour proposer des pistes de solutions aux problématiques rencontrées.


Les municipalités de Portneuf et de Deschambault, qui ont toute deux adopté une politique de développement durable, feront aussi parti intégrante du projet, ainsi que la CAPSA, l’organisme de bassin versant œuvrant sur le territoire. 


Le projet se déroulera à Deschambault-Grondines entre avril 2023 et mars 2024 et à Portneuf entre avril 2024 et mars 2025.


Vous êtes un citoyen de Deschambault-Grondines ou de Portneuf et vous souhaitez participer au projet? 

Veuillez contacter Caroline Caron par courriel au ccaron@zip2r.org ou par téléphone au 819 375-8699 poste 6.

Places limitées 


Pour plus d'information, consultez la page du projet ICI.