Les citoyens en action pour la préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes

Origine du projet
Le présent projet est issu du Forum 2019 de la démarche « Mes idées. Notre Avenir » du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables. Il a fait l’objet d’une démarche participative d’un comité de citoyens dédié à cet effet pour aider le Comité ZIP les Deux Rives à bien dresser les contours du projet. Suite à plusieurs rencontres du comité en 2021 et en 2022, le projet a pu voir le jour en 2023 grâce au soutien financier du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables et du Fonds d’action Saint-Laurent.

Résumé du projet
À travers des activités scientifiques proposées par le Comité ZIP les Deux Rives, des citoyens de la municipalité qui se seront portés volontaires, ainsi que des élèves des écoles de Deshambault et de Grondines pourront mieux appréhender les pressions qui sont exercées sur la qualité de l’eau et des écosystèmes. Avec ce nouveau bagage de connaissances, ils pourront réfléchir ensemble sur des solutions à apporter pour améliorer les choses.
 
Objectifs du projet
Ce projet de sensibilisation et d’action a pour objectif de faire mieux comprendre à la population l’origine des données scientifiques en général et de comprendre également les défis en matière de préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes. 


Étapes du projet

Le projet se déroulera à Deschambault-Grondines entre avril 2023 et mars 2024 et à Portneuf entre avril 2024 et mars 2025. Pour chaque municipalité, les étapes seront les suivantes :

1 – Avril-Mai : Choix des sites d’échantillonnage

Nous allons choisir des sites d’échantillonnage afin de couvrir plusieurs cours d’eau du territoire des municipalités concernées. Ces sites permettront aux participants de comprendre les enjeux de leur territoire en matière de qualité de l’eau et de préservation des écosystèmes.


2 – Mai-Juin : Volet scolaire
Il va être proposé aux écoles des municipalités (Grondines et Deschambault) de réaliser une activité scientifique en lien avec la qualité de l’eau et des écosystèmes dans le cadre du projet.


3 – Août : Participation aux activités sur le terrain
Les citoyens pourront participer aux activités proposées par le Comité ZIP (échantillonnage, caractérisation, pêches scientifiques..) directement sur le terrain.​

4 – Tout au long du projet : Échantillonnage supplémentaire
Une autre période d’échantillonnage de la qualité de l’eau sera réalisée par le Comité ZIP pour faire un complément de données sur les deux municipalités. 20 stations vont être ainsi échantillonnées au printemps, à l’été et à l’automne sur les deux municipalités durant les deux ans du projet.

5 – Hiver : Analyse des données et pistes de solutions
Avec les citoyens participants, le Comité ZIP Les Deux Rives et la municipalité, les données seront analysées et expliquées et permettront d’élaborer un plan d’action.
 
Pour l’occasion, des capsules vidéo du projet seront produites pour chaque municipalité, une capsule en cours de projet pour communiquer sur l’évènement et une à la fin du projet pour communiquer sur les pistes de solutions proposées par les participants.

À la toute fin du projet, début 2025, le plan d’action citoyen sera présenté aux municipalités de Deschambault-Grondines et Portneuf.

Pour participer

Vous êtes un citoyen de Deschambault-Grondines ou de Portneuf et vous souhaitez participer au projet? Veuillez contacter Caroline Caron par courriel au ccaron@zip2r.org ou par téléphone au 819 375-8699 poste 6.
Places limitées !

Partenaires