De nouveaux habitats fauniques pour le lac Saint-Paul

​Le Comité ZIP Les Deux Rives a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un financement pour l’installation d’hôtels à insectes et de nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux sur les abords du lac Saint-Paul à Bécancour. 

 
Le lac Saint-Paul renferme une grande biodiversité d’oiseaux et d’insectes. Cependant, les oiseaux nicheurs et certains insectes, dont les pollinisateurs, ont de plus en plus de difficulté à trouver des endroits propices à la nidification et des abris pour l’hiver. Dans un contexte où l’environnement est « nettoyé » (ex : chicots, tas de branches), la recherche d’emplacements optimaux entraîne une grande dépense d’énergie et une compétition entre les espèces diminuant ainsi le succès de reproduction et la survie hivernale.
 
Le projet a pour objectif d’offrir des habitats optimaux pour les oiseaux nicheurs et les insectes. Un volet sensibilisation des riverains à l’importance de la faune aviaire est également inclus afin de pérenniser les structures mises en place.

Le Comité ZIP Les deux Rives tient à remercier le Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL) pour son appui financier. Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.


Pour en savoir plus, visitez la page du projet​!