Bilan du projet de sensibilisation aux habitats fauniques de la municipalité de Lotbinière

​Trois-Rivières, le 2 février 2026. Le Comité ZIP Les Deux Rives est heureux d’annoncer la complétion de la deuxième et dernière phase de son projet de sensibilisation des riverains aux habitats fauniques sur le territoire de la municipalité de Lotbinière. À la suite de la première phase réalisée dans la portion ouest de la municipalité, la phase 2, déployée dans la portion est, a permis de rejoindre une vingtaine de propriétaires riverains supplémentaires, qui ont reçu un guide d’information adapté à leur secteur. Ce guide présente les richesses naturelles locales de même que les bons gestes à adopter en milieux sensibles et des actions concrètes pour contribuer à la protection des habitats fauniques.


Rappelons que les inventaires fauniques et floristiques réalisés dans le cadre du projet ont permis d’identifier un peu plus de 200 espèces floristiques et près d’une cinquantaine d’espèces fauniques, démontrant l’importance écologique du territoire. Les herbiers aquatiques, les marais et les marécages riverains constituent notamment des habitats essentiels pour plusieurs espèces de poissons, d’insectes et d’oiseaux.


Dans le cadre de cette seconde phase, une rencontre citoyenne a également été organisée, réunissant des citoyens riverains concernés par le projet. Cette activité a permis de présenter le projet, de partager les principaux constats et surtout de répondre aux questions des participants, dans un esprit d’échanges et de mobilisation pour la protection des milieux naturels.


Le Comité ZIP Les Deux Rives se réjouit de la réceptivité des citoyens et de leur intérêt envers la protection des habitats fauniques du fleuve Saint-Laurent, et remercie l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation de ce projet.


À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
• des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
• des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
• des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs. 


À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) 

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.


À propos de la Fondation de la faune du Québec 

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

​

Pour information :
Sophie Lacoursière
Coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : slacoursiere@zip2r.org