L'écho des 2 rives - Décembre 2025​

MOT DE LA DIRECTRICE

​

Alors que le temps des Fêtes approche, je ressens une grande fierté en regardant le chemin parcouru cette année. Ensemble, nous avons franchi une étape importante : notre toute première planification stratégique. Merci du fond du cœur à notre conseil d’administration, dont l’engagement et l’esprit de collaboration ont rendu cette démarche aussi enrichissante qu’inspirante.
Cet automne a aussi été marqué par de belles réalisations sur le terrain : lutter contre les plantes exotiques envahissantes, nettoyer les berges et mieux connaître nos milieux naturels. Ces projets, portés par la passion et l’énergie de notre équipe, démontrent notre volonté à remettre le fleuve au monde.

Mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes. 

Catherine Leclerc          
PRENEZ NOTE QUE NOS BUREAUX SERONT FERMÉS DU 19 DÉCEMBRE  2025 AU 4 JANVIER 2026​

​


TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)

Le 24 novembre dernier s’est tenue la ​17e​rencontre de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF). Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon du suivi des objectifs du Plan de gestion intégrée régional (PGIR) et d’en évaluer le pourcentage d’atteinte.

Une séance de travail portant sur des idées d’actions en lien avec le nouveau comité Habitats fauniques et milieux humides a également eu lieu. Elle a permis de récolter plusieurs idées innovantes pour ce nouveau comité. Merci aux représentants présents pour leur implication !

À mettre à votre agenda : La prochaine assemblée des acteurs de l’eau aura lieu le 17 mars 2026 à l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières.

LAC-À-L'ÉPAULE

Le 4 novembre dernier avait lieu une rencontre entre le conseil d'administration et les employés du Comité ZIP Les Deux Rives qui portait sur la planification stratégique de l’organisme. En effet, ce fut l’occasion de réfléchir ensemble pour donner une direction claire au Comité et à structurer ses actions pour atteindre ses objectifs à moyen et long terme.

​

LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À L’ÎLE SAINT-QUENTIN

La saison de contrôle du nerprun et de la renouée du Japon s’est conclue à l’Île Saint-Quentin. Cette année, plus de 2 000 plants de nerprun ont été arrachés et près de 300 m² de nouvelles colonies de renouée ont été maîtrisés. Quatre panneaux d’information ont aussi été installés le long des principaux sentiers pour sensibiliser les visiteurs aux méthodes de contrôle. Les travaux reprendront l’an prochain. 
​

PLANTATION AVEC DES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE SAINT-CHARLES-DE-GRONDINES

Dans le cadre du projet L’école buissonnière, nous avons réalisé une activité avec 23 élèves de l’école Saint-Charles-de-Grondines. Les élèves ont appris le rôle écologique de différents arbustes, leurs liens avec la faune ainsi que l’importance des mycorhizes, et ont découvert plusieurs espèces fruitières indigènes du Québec.

Ils ont ensuite participé à la plantation de ces arbustes au bout du sentier de la Fabrique, où deux nichoirs et un hôtel à insectes ont également été installés. Leur participation a été remarquable.
Nous remercions la municipalité de Deschambault-Grondines pour son appui, ainsi qu’Aliksir pour l’approvisionnement en paillis. Ce projet a été rendu possible grâce au Forum Express 2025 de la démarche Mes idées. Notre avenir du Fonds Aluminerie de Deschambault.

CARACTÉRISATION DES HERBIERS AQUATIQUES 

Cet été, notre équipe a réalisé la caractérisation des herbiers aquatiques dans deux secteurs du fleuve, soit à Bécancour, près de l’embouchure de la rivière Bécancour, et à Sainte-Croix-de-Lotbinière, au niveau de la réserve écologique de Pointe-Platon. Le projet a été mené à partir de la rive et en embarcation, selon une méthodologie développée par le Laboratoire Biome de l’Université Laval. Nous remercions le MELCCFP pour sa confiance dans la réalisation de ce mandat. 

SUIVI DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LES MILIEUX HUMIDES RIVERAINS DU FLEUVE

Depuis plusieurs années, le Comité ZIP Les Deux Rives complète un suivi des plantes exotiques envahissantes sur des parcelles prédéterminées avec des visites récurrentes aux trois ans. Le suivi permet de suivre l’évolution des plantes exotiques envahissantes à travers les années. Au cours de l'été 2024, notre équipe a concentré ses efforts à Trois-Rivières ainsi qu'à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en visitant 19 stations. Les données recueillies permettent au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de dresser un portrait actualisé de la situation des plantes exotiques envahissantes dans les milieux humides riverains du fleuve Saint-Laurent.

SUIVI DU CONTRÔLE DE PLANTES ENVAHISSANTES À BÉCANCOUR

Le projet amorcé il y a cinq ans visait à éradiquer des colonies de roseau commun et une colonie de renouée du Japon qui menaçaient l’intégrité des milieux humides prioritaires de la MRC de Bécancour, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, 2 colonies sur 5 sont complètement éradiquées, et les 3 autres sont sous contrôle et font toujours l’objet d’un suivi attentif. Là où les toiles géotextiles ont été retirées, les arbustes plantés se développent bien, signe que la végétation indigène reprend tranquillement sa place.

Une belle réussite pour la restauration de nos milieux naturels ! 

SUIVI DU CONTRÔLE DE PLANTES ENVAHISSANTES À BÉCANCOUR - SECTEUR MONTESSON

La première année de suivi des travaux de contrôle de la renouée du Japon et du roseau commun dans le secteur de l’île Montesson est maintenant complétée. Les toiles géotextiles ont bien résisté et, mis à part quelques ajustements mineurs, elles sont demeurées en place.  Le niveau de repousse est presque nul pour la colonie de roseau commun. Du côté des colonies de renouée, les ajustements apportés aux toiles permettront de réduire davantage les repousses. Deux autres années de suivi sont prévues.

NETTOYAGE DE BERGES AUTOMNAUX

Deux activités de nettoyage de berges ont eu lieu cet automne. La première a eu lieu à Bécancour en bordure du fleuve Saint-Laurent et a permis de ramasser 367 kg de déchets. La seconde s’est tenue à St-Pierre-les-Becquets, avec des élèves de l’école secondaire Les Seigneuries et des bénévoles du comité de citoyens de St-Pierre-les-Becquets ou c’est 112 kg de déchets qui ont été ramassés dans un marécage riverain du fleuve. Au total c’est donc 479 kg de déchets de toute sorte qui ont été retirés de la nature cet automne. Merci à nos partenaires : la ville de Bécancour, la SPIPB, l’école secondaire Les Seigneuries, le comité de citoyens de Saint-Pierre-les-Becquets et le gouvernement du Québec.