L'ÉCHO DES 2 RIVES - JUILLET 2025

MOT DE LA DIRECTRICE

​Chers membres et partenaires,

L’été est bien installé et, avec lui, un vent d’enthousiasme souffle sur les rives de notre majestueux fleuve. Au Comité ZIP Les Deux Rives, cette période rime avec action sur le terrain, collaboration et sensibilisation.

Au cours des dernières semaines, notre équipe s’est activée pour protéger et mettre en valeur les milieux riverains : des nettoyages de berges ont permis de retirer plus d’une demi-tonne de déchets, des efforts concrets ont été déployés pour le contrôle des plantes exotiques envahissantes, et nos capsules éducatives continuent de faire rayonner l’importance de la biodiversité locale, comme celle récemment diffusée sur la MRC de Bécancour.

En cette période estivale, je vous invite à profiter de nos rives avec respect et curiosité. Le fleuve est une richesse collective, et chaque geste compte pour en préserver la beauté et la santé.

Bonne lecture !

Catherine Leclerc

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le 17 juin dernier avait lieu notre 26e​ Assemblée générale annuelle à l’île Saint-Quentin, suivie d’une brève démonstration de contrôle du nerprun bourdaine. Nous tenons à remercier les membres et partenaires du Comité ZIP Les Deux Rives pour leur présence et leur engagement envers notre organisme.

TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)

Le 21 mai dernier avait lieu la 16ème rencontre de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF) visant à mettre en place la gestion intégrée du Fleuve Saint-Laurent dans les régions de Trois-Rivières, Bécancour, des Chenaux, Portneuf et Lotbinière.

Au programme :

  •  Adoption de nouvelles règles de fonctionnement
  •  Discussion autour de la mobilisation des acteurs du territoire
  •  Sélection d’un nouveau comité de mise en Å“uvre pour répondre à nos enjeux prioritaires, soit le Comité ''Habitats fauniques et milieux humides''
  • Partage de projets locaux alignés avec les objectifs du plan de gestion intégrée régional

Merci aux représentants présents pour leur implication ! â€‹ 

STRATÉGIE D'INTERVENTION POUR L'HABITAT DU POISSON À TROIS-RIVIÈRES

Le Comité ZIP Les Deux Rives a amorcé une nouvelle phase d’un projet qui vise à réaliser une stratégie d’intervention pour l’habitat du poisson. Le projet vise à planifier les futures interventions pour l'habitat du poisson, en se basant sur l'habitat préférentiel (de reproduction et de croissance) de la perchaude, cette fois-ci sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. En évaluant le potentiel d'habitat et les menaces, il sera possible d’établir les priorités et la nature des interventions à réaliser. Cet été, notre équipe réalise une première collecte de données sur le terrain. Le projet se poursuivra pour les deux prochaines années.

LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À L'ÎLE SAINT-QUENTIN

Le projet vise principalement à contrôler des colonies de nerprun bourdaine, mais aussi quelques individus de nerprun cathartique, une petite colonie de roseau commun et quelques colonies de renouée du Japon sur l'île Saint-Quentin. En effet, le nerprun bourdaine est de plus en plus présent sur cette île trifluvienne et menace grandement la biodiversité au sein des différents écosystèmes présents.​
Les travaux de contrôle ont débuté ce printemps et se poursuivrons pendant 3 ans. Un suivi de 3 années supplémentaires sera par la suite effectué.

SENSIBILISATION DES RIVERAINS À LOTBINIÈRE - PHASE 2

Pour cette deuxième phase, une vingtaine de propriétaires riverains du fleuve dans la portion est de la municipalité de Lotbinière recevront un guide d’information sur les habitats fauniques de ce secteur. L’an dernier, les inventaires fauniques et floristiques ont permis d’identifier près de 150 espèces floristiques et une trentaine d’espèces fauniques, soit un aperçu de la grande richesse de ce secteur qui pourra être bonifié cette année.
En plus de nos trouvailles, le guide remis aux riverains contient des informations sur les bons gestes à poser lorsqu’on demeure près de zones sensibles ainsi que des propositions d’actions qui aident à les préserver.

Une séance d’information citoyenne aura lieu cet hiver pour l’ensemble des riverains concernés.

PLAN DE LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LA MRC DE PORTNEUF – AN 2

La deuxième année de ce projet est présentement en cours. Les municipalités de Cap-Santé, Portneuf et Deschambault-Grondines font l’objet du plan de lutte de cette 2e année. 
Ce projet vise à détecter et caractériser les colonies de plantes exotiques envahissantes (renouée du Japon et phragmite) qui compromettent l'intégrité des milieux humides prioritaires en bordure du Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf.​ 

Les propriétaires des terrains touchés ont été avisés par courrier et un dépliant explicatif leur sera remis cet automne afin qu’ils puissent mieux reconnaître ces deux plantes envahissantes, qu’ils puissent voir leur emplacement et des conseils pour éviter leur propagation. De plus, les citoyens des trois municipalités couvertes cette année seront conviés à une rencontre d’information afin de mieux leur faire connaître ces plantes à risque pour la biodiversité, d’expliquer les méthodes de contrôle possibles et d’offrir des pistes pour prévenir l’envahissement par ces plantes indésirables.

NETTOYAGE DE BERGES PRINTANIERS

Trois activités de nettoyage de berges ont eu lieu ce printemps dont deux dans la rivière Millette à Trois-Rivières. Au total 709 kg de déchets de toute sorte ont été retirés de la nature dont près de 50 kg de plastiques et un peu plus de 300 kg de pneus.

Deux autres nettoyages sont prévus cet automne !

Merci à nos partenaires : GROBEC, l’OBVRLY, la ville de Bécancour, la ville de Trois-Rivières, et le gouvernement du Québec.

MOIS DE l'EAU

Dans le cadre du Mois de l'eau, nous avons invité la population à venir découvrir notre kiosque informatif au quai de Ste-Angèle à Bécancour ! Le thème de notre kiosque portait sur deux enjeux fascinants et importants : les microplastiques et les mulettes, ces petits mollusques discrets mais essentiels à nos écosystèmes aquatiques.
​
Vous avez été nombreux à venir poser vos questions, observer des spécimens, et apprendre comment chacun de nous peut contribuer à la protection de nos milieux aquatiques. 

CAPSULE SAINT-LAURENT - MRC DE BÉCANCOUR

Le Comité ZIP Les Deux Rives a développé une capsule vidéo vulgarisée, accessible à la population, pour le territoire riverain du fleuve dans la MRC de Bécancour. Ainsi, 12 panneaux intégrant un code QR qui donnent un accès instantané à la vidéo ont été installés aux accès du fleuve les plus achalandés de la MRC.

Vous pouvez visionner la capsule ici

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION

Pêche en herbe

Deux activités de pêche en herbe ont eu lieu les 21 et 29 mai derniers avec l'école Madeleine-de-Verchères et l'école Champs-et-Marées. Ce fut l’occasion pour les jeunes d‘en apprendre davantage sur la pêche et de reconnaître les espèces de poissons ainsi que leur anatomie. Au total, ce sont 40 jeunes qui ont été initiés à la pêche au quai de Batiscan.

Salon des sciences

Notre équipe a participé au salon des sciences qui s'est déroulé à l'Université du Québec à Trois-Rivières les 1 et 2 mai derniers et au cours duquel nous avons accueilli plus de 2 500 élèves du primaire et du secondaire. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur les mulettes et leur cycle de reproduction particulier qui implique les poissons !

Distribution d'arbres

La distribution annuelle d'arbres du Comité ZIP Les Deux Rives a eu lieu le 8 mai dernier. Au total ce sont 2 050 arbres de 6 espèces qui ont été distribués gratuitement aux membres de la ZIP.​

​

​

Kiosque pour la journée de l'arbre

Dans le cadre de la journée de l’arbre qui a eu lieu le 25 mai à Bécancour, notre équipe a tenue un kiosque portant sur les espèces exotiques envahissantes. Il était possible d’en apprendre davantage sur les nerpruns, l’érable de Norvège, la renouée du Japon et plusieurs autres !