Lutte contre le nerprun bourdaine à l’île Saint-Quentin​
​Trois-Rivières, le 13 mai 2025 – Le Comité ZIP Les Deux Rives a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un financement pour la Lutte aux plantes exotiques envahissantes sur l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Depuis plusieurs années déjà , l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives effectue un contrôle de la renouée du Japon sur cette île trifluvienne. Cependant, le nerprun bourdaine y est de plus en plus présent et il est maintenant tant de s’y attaquer avant qu’il ne perturbe davantage les écosystèmes forestiers présents.
Trois nouvelles colonies de renouée du Japon et deux petites colonies de roseau commun seront également contrôlées au cours de ce projet d’une durée de 3 ans. De plus, un suivi des travaux sera effectué sur une période de 3 ans, soit jusqu’en 2030.
Un volet communication sera aussi intégré au projet afin d’aider les employés de l’île ainsi que les visiteurs à reconnaître les différentes plantes envahissantes présentes sur l'île. À cette fin, un dépliant sera remis aux employés de l’île pour expliquer les bons comportements à adopter pour éviter la propagation des espèces envahissantes et de petites affiches seront installées à proximité des sites de contrôle.
Ce projet sera réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Également, ce projet est possible grâce au soutien financier de la Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin.
​ -30-
À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
- des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
- des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
- des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.
À propos de la Fondation de la faune du Québec
La Fondation de la faune du Québec​ a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.
À propos de la Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin
La Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a comme mission d'assurer l’accessibilité, la conservation et la mise en valeur du milieu naturel et urbain de l’île. L’organisme paramunicipal est une corporation mandataire nommée par la Ville pour gérer et opérer le parc de l’île Saint-Quentin.
Pour information :
Sophie Lacoursière
Coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : slacoursiere@zip2r.org​