Les citoyens en action pour la protection de l'eau et des écosystèmes à Portneuf​
​Trois-Rivières, le 19 mars 2025 – Le Comité ZIP Les Deux Rives a complété la deuxième et dernière année de son projet Les citoyens en action pour la protection de l'eau et des écosystèmes. Pendant cette deuxième année, ce sont les citoyens et élèves de la municipalité de Portneuf qui ont participé à cette initiative éducative et citoyenne sur le thème de la qualité de l’eau.
Le projet avait trois volets. Dans un premier temps, les efforts d’échantillonnages de la qualité de l’eau, débutés en 2023, ont été poursuivis sur 15 stations en 2024 sur différents cours d’eau de Deschambault-Grondines et Portneuf, et ce, à trois moments dans l’année (au printemps, à l’été et à l’automne). Ce sont donc 45 échantillons d’eau qui ont été collectés et analysés cette année.
Les données de ces échantillonnages ont permis d’expliquer comment interpréter des données de qualité d’eau lors d’une rencontre ouverte à toute la population de Portneuf en janvier dernier. Cette rencontre a permis de présenter à quelques citoyens le projet, d’expliquer les paramètres suivis pour mieux les comprendre, de présenter les résultats préliminaires, d’y faire un atelier de concertation afin de discuter de nos impacts, des solutions possibles, et de discuter des actions citoyennes qui pourraient être mises en œuvre.
Parmi les actions proposées aux citoyens, il y avait le suivi de leur cours d’eau par le biais d’une application « cours d’eau branchés » mis en place par G3E, de la plantation d’arbustes en berge, de la sensibilisation aux élèves du primaire par des activités, la mise en place de corvées de nettoyage de berges ou bien encore la mise en place d’un projet commun avec les agriculteurs de la région.
Le deuxième volet du projet était la sensibilisation des jeunes. 34 élèves et 2 enseignants de l’école primaire de la Riveraine à Portneuf ont vécu en classe un atelier éducatif sur des thèmes en relation avec la qualité de l’eau et ont participé à une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Finalement, une activité sur le terrain a été effectuée avec d’autres citoyens à l’été 2024. Lors de cette journée, une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent et une démonstration de capture de macroinvertébrés benthiques ont été réalisés. De plus, une discussion sur les éléments influençant la qualité de nos cours d’eau a eu lieu.
« Cette initiative a permis aux citoyens et à la relève de développer leurs savoirs sur la qualité de l’eau de leur milieu. Ils sont au cœur du succès de ce projet chapeauté avec brio par le Comité ZIP. C’est un exemple parfait de projet mobilisateur que la démarche citoyenne Mes idées. Notre avenir. est fière de soutenir », partage Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault et président du Fonds aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, qui a appuyé ce projet à la hauteur de 35 000$ en 2024.
Ce projet est une initiative de la démarche citoyenne Mes idées. Notre avenir, appuyée par ce Fonds. À noter qu’un forum express de la démarche permettra aux citoyens de partager des idées pour des nouveaux projets afin d’améliorer leur communauté les 4 et 5 avril 2025 à Deschambault-Grondines.