Nettoyage de berges

2025

Plusieurs activités de nettoyage ont été réalisées en 2025 au printemps et à l'automne pour un grand total de 1 188 kg de déchets récoltés.

NETTOYAGE DE BERGES PRINTANIERS

​​

Trois activités de nettoyage de berges ont eu lieu ce printemps dont deux dans la rivière Millette à Trois-Rivières. Au total 709 kg de déchets de toute sorte ont été retirés de la nature dont près de 50 kg de plastiques et un peu plus de 300 kg de pneus.


Merci à nos partenaires : GROBEC, l’OBVRLY, la ville de Bécancour, la ville de Trois-Rivières, et le gouvernement du Québec.

NETTOYAGE DE BERGES AUTOMNAUX

Deux activités de nettoyage de berges ont eu lieu cet automne. La première a eu lieu à Bécancour en bordure du fleuve Saint-Laurent et a permis de ramasser 367 kg de déchets. La seconde s’est tenue à St-Pierre-les-Becquets, avec des élèves de l’école secondaire Les Seigneuries et des bénévoles du comité de citoyens de St-Pierre-les-Becquets ou c’est 112 kg de déchets qui ont été ramassés dans un marécage riverain du fleuve. 


Au total c’est donc 479 kg de déchets de toute sorte qui ont été retirés de la nature cet automne. 


Merci à nos partenaires : la ville de Bécancour, la SPIPB, l’école secondaire Les Seigneuries, le comité de citoyens de Saint-Pierre-les-Becquets, la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets et le gouvernement du Québec.

2024

Deux nettoyages de berges ont eu lieu à l'automne 2024.​

Île Montesson

Le premier nettoyage a eu lieu dans le secteur de l'île Montesson. Environ 7 000 m2 ont été nettoyés et un peu plus d'une demie tonne de déchets ont été ramassés (531 kg) . Défi supplémentaire pour l'équipe, le seul accès au site était par bateau ! Il a donc fallu sortir tous ces déchets à l'aide d'une petite embarcation. Concernant la nature des déchets, il y avait beaucoup de styromousses, bouteilles de plastique et de verre, dont certaines très anciennes. Neuf pneus, trois barils de métal et une foule d'autres choses étaient aussi présents !​

Ruisseau Bettez

Le deuxième nettoyage a eu lieu sur une portion du ruisseau Bettez à Trois-Rivières, à la hauteur de la rue de Montreuil. Au total, 37 pneus ont été ramassés ainsi que 45 livres de déchets divers. Poids total des déchets récoltés : 1165 livres, soit un peu plus d'une demi tonne (528 kg), sur une petite superficie de 700 mètres carrés. Les pneus avaient jadis été utilisés pour stabiliser la berge, mais un glissement de terrain a fait en sorte qu'une partie de ces pneus se sont retrouvés dans le cours d'eau.​

Partenaires