Bilan de la phase 1 du projet de sensibilisation aux habitats fauniques de la municipalité de Lotbinière​

​Trois-Rivières, le 13 février 2025. Dans le cadre d’un financement de 18 000$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale, le Comité ZIP Les Deux Rives, est fier d’avoir réalisé la première phase du projet de sensibilisation des riverains aux habitats fauniques de la municipalité de Lotbinière. Le projet a également bénéficié d’une aide financière de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre de son programme Agir pour la faune.

Pour cette première phase, une centaine de propriétaires riverains du fleuve dans la portion ouest de la municipalité de Lotbinière ont pu recevoir un guide d’information sur les habitats fauniques de ce secteur. Des inventaires fauniques et floristiques ont permis d’identifier près de 150 espèces floristiques et une trentaine d’espèces fauniques. En effet, plusieurs espèces de poissons utilisent les herbiers aquatiques comme substrat pour y déposer leurs oeufs. La présence de larves d’insectes et de poissons constitue également une source importante de nourriture pour plusieurs espèces animales. De plus, les marais et marécages adjacents renferment des habitats fauniques exceptionnels pour plusieurs espèces.

En plus des richesses du secteur, le guide remis aux riverains contient des informations sur les bons gestes à poser lorsqu’on demeure près de zones sensibles ainsi que des propositions d’actions qui aident à les préserver.

Le projet se poursuivra en 2025 dans la portion est de la municipalité (phase 2) et une séance d’information citoyenne aura lieu à la fin du projet pour l’ensemble des riverains concernés.

-30-​

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
• des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
• des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
• des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs. 


À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.


À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.


À propos de la Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Pour information :
Sophie Lacoursière
Coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : slacoursiere@zip2r.org