Un nouveau plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans la mrc de Portneuf​
​Trois-Rivières, le 24 septembre 2024 – Le Comité ZIP Les Deux Rives a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un financement pour la réalisation d’un Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf. Ce plan va s’intéresser particulièrement à la renouée du Japon et au roseau commun, deux plantes redoutables qui colonisent de plus en plus de milieux humides dans la région. Vu l’ampleur du territoire à couvrir, le plan sera réalisé sur deux ans, en commençant par les municipalités de Neuville et Donnacona.
Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de ces plantes exotiques envahissantes qui pourraient compromettre l'intégrité de milieux humides jugés prioritaires pour la conservation en bordure du Saint-Laurent. Pour chacun des milieux humides où l’on retrouve ces plantes, un plan d'action concret sera élaboré afin de proposer des méthodes de contrôle et/ou de prévenir leur envahissement.
Un volet communication est aussi intégré au projet, afin de sensibiliser le milieu municipal et les propriétaires concernés aux problèmes reliés à l'envahissement de ces plantes sur le milieu, et leur présenter les avenues possibles pour remédier à cette problématique.
Ce projet sera réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Également, ce projet est possible grâce au soutien financier d’Environnement et changement climatique Canada, via son Programme Interactions communautaires.
-30-​
À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
•des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
•des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
•des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.
À propos de la Fondation de la faune du Québec
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.
À propos du Programme Interactions communautaires
Le Programme Interactions communautaires soutient la réalisation de projets communautaires permettant d’atteindre au moins l’un des objectifs suivants : conserver la biodiversité, favoriser la pérennité des usages et améliorer la qualité de l’eau de l'écosystème du Saint-Laurent.
Pour information :
Sophie Lacoursière
Coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : slacoursiere@zip2r.org