Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de plantes exotiques envahissantes qui compromettent l'intégrité de milieux humides prioritaires en bordure du Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf. Ensuite, pour chacun des milieux humides, l'objectif est de réaliser un plan d'action concret qui permettra d'intervenir directement sur le territoire dans le but de contrôler, d'éradiquer et/ou de prévenir l'envahissement par les plantes exotiques envahissantes.
Ce plan va s’intéresser particulièrement à la renouée du Japon et au roseau commun, deux plantes redoutables qui colonisent de plus en plus de milieux humides dans la région.
Les objectifs de ce projet sont:
- Détecter et caractériser les colonies de PEE qui menacent les milieux humides;
- Réaliser un plan d'action concret dans le but de contrôler, d’éradiquer et/ou de prévenir l’envahissement;
- Sensibiliser le milieu municipal et les propriétaires concernés aux problèmes reliés aux PEE.
En 2024, les milieux humides riverains de la municipalité de Neuville et de Donnacona seront visités. En 2025, ce seront ceux de Cap-Santé, Portneuf et Deschambault-Grondines qui seront parcourus par notre équipe au cours de la saison estivale.
Deux rencontres citoyennes sont également prévues pour présenter le plan de lutte aux propriétaires visés par le projet, soit une par année pour les municipalités concernées.