Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du fleuve à Trois-Rivières​

​Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de plantes exotiques envahissantes (PEE) qui compromettent l'intégrité de milieux humides prioritaires en bordure du Saint-Laurent dans la Ville de Trois-Rivières. Ensuite, pour chacun des milieux humides, l'objectif est de réaliser un plan d'action concret qui permettra d'intervenir directement sur le territoire dans le but de contrôler, d'éradiquer et/ou de prévenir l'envahissement par les plantes exotiques envahissantes. 


Ce plan va s’intéresser particulièrement à la renouée du Japon et au roseau commun, deux plantes redoutables qui colonisent de plus en plus de milieux humides dans la région.

Les objectifs de ce projet sont:

- Détecter et caractériser les colonies de PEE qui menacent les milieux humides;

- Réaliser un plan d'action concret dans le but de contrôler, d’éradiquer et/ou de prévenir l’envahissement;

- Sensibiliser le milieu municipal et les propriétaires concernés aux problèmes reliés aux PEE.​


Les milieux humides riverains de Trois-Rivières seront donc parcourus au cours de saison estivale 2024. ​Les propriétaires concernés recevront une lettre explicative du projet.


Un volet communication est aussi intégré au projet afin de sensibiliser le milieu municipal et les propriétaires concernés aux problèmes reliés à l'envahissement de ces plantes sur le milieu, et leur présenter les avenues possibles pour remédier à cette problématique.


Partenaires