Un nouveau projet pour les habitats fauniques de la municipalité de Lotbinière​

​Le Comité ZIP Les Deux Rives a reçu un financement de 18 000$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser un projet de sensibilisation des riverains aux habitats fauniques de la municipalité de Lotbinière. Il s’agit de la première phase d’un projet qui s’échelonnera sur 2 ans, vue la quantité importante de riverains concernés. Le projet bénéficie également d’une aide financière de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre de son programme Agir pour la faune. 

Les milieux humides riverains dans la municipalité de Lotbinière sont des zones très riches pour la faune aquatique et ils renferment des habitats fauniques exceptionnels pour plusieurs espèces. Dans le cadre de ce projet, les propriétaires concernés recevront une lettre pour les aviser du projet et un guide de sensibilisation sur les mesures à prendre pour préserver ces habitats leur sera également remis en fin de projet. Cette initiative favorise une meilleure connaissance des habitats fauniques et elle contribue à la préservation des espèces fauniques en péril qui sont nombreuses dans ce secteur.​

-30-​

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
•des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
•des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
•des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs. 

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) 

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos d’Avantage Saint-Laurent

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

À propos de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) 

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Pour information :
Sophie Lacoursière
Coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : slacoursiere@zip2r.org