Les citoyens en action pour la protection de l'eau et des écosystèmes : une première année complétée ​

Trois-Rivières, le 22 février 2024 – Le Comité ZIP Les Deux Rives a complété la première phase du projet Les citoyens en action pour la protection de l'eau et des écosystèmes. Durant cette première année, ce sont les citoyens et élèves de la municipalité Deschambault-Grondines qui ont été interpellés dans ce projet axé sur l’éducation et l’implication citoyenne sur le thème de la qualité de l’eau.

Ce projet se compose de plusieurs éléments. Dans un premier temps, des échantillonnages, au nombre de 20 points d’échantillonnage 3 fois dans l’année, ont été effectués sur différents cours d’eau de Deschambault-Grondines et Portneuf.

Les données de ces échantillonnages, bien que préliminaires, ont permis d’expliquer à des citoyens comment interpréter des données de qualité d’eau lors d’une rencontre ouverte à toute la population de Deschambault-Grondines en janvier dernier. Cette rencontre avait comme objectif de présenter le projet, d’expliquer les paramètres suivis pour mieux les comprendre, de présenter les résultats préliminaires et d’y faire un atelier de concertation afin de discuter de nos impacts et des solutions possibles influençant la qualité de l’eau.

Une autre composante du projet était la sensibilisation de jeunes. Des élèves des deux écoles primaires de Deschambault-Grondines ont pu recevoir en classe un atelier pour mieux comprendre les thèmes en relation avec la qualité de l’eau et participer à une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Dans le courant de l’été, une autre activité sur le terrain a été effectuée, cette fois avec des adultes. Lors de cette activité, une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent et une démonstration de capture de macroinvertébrés benthiques ont été faites. De plus, une discussion sur les éléments influençant la qualité de nos cours d’eau a eu lieu.

Du contenu visuel a été produit dans le cadre du projet et est disponible sur la page YouTube du Comité ZIP Les Deux Rives https://www.youtube.com/@comiteziplesdeuxrives. La deuxième année du projet débutera sous peu, principalement dans le secteur Portneuf, et se terminera en hiver 2025.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables (FADCD), dans le cadre de la démarche Mes idées. Notre avenir. Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

-30-​

Pour information :

Guillaume Delair

Coordonnateur de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 5

Courriel : gdelair@zip2r.org