plan de lutte aux espèces exotiques envahissantes pour les milieux riverains du Saint-Laurent de la MRC des Chenaux ​

Trois-Rivières, le 20 février 2024 – Dans le cadre du projet Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du Saint-Laurent de la MRC des Chenaux, le Comité ZIP Les Deux Rives a répertorié plusieurs colonies d’espèces floristiques exotiques envahissantes. Ce projet a ciblé deux espèces en particulier, soit la renouée du Japon et le roseau commun.

Entamé en 2022, le projet visait dans un premier temps à localiser les foyers d’implantation de ces deux plantes dans les milieux humides à proximité du fleuve Saint-Laurent dans la MRC des Chenaux. Au total, 72 colonies ont été identifiées sur le terrain.

Dans un deuxième temps, un plan de lutte a été rédigé afin de bien décrire la situation : description du milieu, causes potentielles de l’implantation, évaluation des risques d’expansion, superficie affectée, capacité à effectuer une intervention et évaluation des coûts associés.

Les propriétaires des terrains touchés ont été avisés par courrier et un dépliant explicatif leur a été remis afin qu’ils puissent mieux reconnaître ces deux plantes envahissantes, qu’ils puissent voir leur emplacement et des conseils pour éviter leur propagation. De plus, les municipalités riveraines et les citoyens du secteur ont été conviés à des rencontres d’informations afin de mieux leur faire connaître ces plantes à risque pour la biodiversité, d’expliquer les méthodes de contrôle possibles et d’offrir des pistes pour prévenir l’envahissement par ces plantes indésirables.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du Programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Ce projet a également été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le Comité peut aussi compter sur le soutien technique de la MRC des Chenaux pour la réalisation de ce projet.

-30-​

Pour information :

Sophie Lacoursière

Coordonnatrice de projet

Téléphone : 819-375-8699 poste 2

Courriel : slacoursiere@zip2r.org