VÉGÉTALISATION DES RIVES DU FLEUVE À BÉCANCOUR : UN BILAN POSITIF !​

​T​rois-Rivières, 31 octobre 2023 – Au cours des derniers mois, le Comité ZIP Les Deux Rives a réalisé un projet de végétalisation des rives du fleuve dans la Ville de Bécancour. Au total 5 040 arbustes de neuf espèces différentes ont été plantés sur 37 propriétés. Les propriétaires de terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la municipalité de Bécancour ont donc pu se prévaloir d’arbustes gratuits (incluant le service de plantation) sur leur rive.

Les bandes riveraines et la végétation en rive sont primordiales pour les propriétés en bordure du fleuve. Elles permettent de maintenir et d’améliorer la biodiversité faunique et floristique tout en valorisant le paysage fluvial. De plus, elles permettent de limiter le développement ​des espèces invasives comme la renouée du Japon et maintiennent une température de l'eau favorable pour la faune aquatique.​​
Merci aux citoyens qui se sont impliqués dans ce beau projet, rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation Alcoa !

-30-​

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve St-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :

  • des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
  • des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
  • des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

À propos de la Fondation ALCOA

La Fondation Alcoa investit là où Alcoa détient une présence, en s'associant aux communautés pour répondre aux besoins locaux de manière durable. Avec nos partenaires à but non lucratif, nous contribuons à des initiatives qui protègent et préservent l'environnement et favorisent un accès équitable à l'éducation et aux opportunités de développement des compétences.
Pour en savoir plus sur la Fondation Alcoa, visitez le http://www.alcoafoundation.com et suivez @AlcoaFoundation sur Twitter.

Source : 

Mylène Vallée 

Directrice générale

Téléphone : 819-375-8699 poste 1

Courriel : mvallee@zip2r.org

Pour information :

Sophie Lacoursière

Coordonnatrice de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 2

Courriel : slacoursiere@zip2r.org