LA LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES SE POURSUIT À BÉCANCOUR !​

Trois-Rivières, 31 août 2023 – Des travaux de contrôle de plantes exotiques envahissantes dans le secteur Montesson débuteront cet automne ! D’une durée de 2 ans, le projet vise à contrôler les colonies de roseaux communs et de renouée du Japon, deux plantes exotiques envahissantes qui compromettent l’intégrité des milieux humides du secteur de l’île Montesson. Ces deux plantes envahissantes se propagent à une vitesse impressionnante et affectent de façon importante la biodiversité d’un milieu. Plusieurs études signalent l’importance des milieux humides riverains du Saint-Laurent dans la MRC de Bécancour. Les endroits envahis par le phragmite sont très denses et ne sont pas favorables à la nidification de certains oiseaux aquatiques. Également, le phragmite contribue à l’assèchement des milieux humides et nuit à la circulation de l’eau. Au total, c’est près de 500 m² qui seront contrôlés par l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives.

La réalisation de ce projet fait suite à un plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes (PEE), élaboré en 2020, qui cible des interventions pour contrôler les PEE qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour aux abords du fleuve Saint-Laurent. Cet automne des travaux de coupes, retraits des PEE et installation de toiles géotextiles afin d’empêcher la repousse seront réalisés sur les sites à contrôler.
La deuxième phase des travaux se poursuivra l’an prochain, afin de s’assurer que le géotextile demeure en place et une plantation d’arbustes indigènes sera réalisée pour lutter contre ces plantes envahissantes.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il est également possible grâce à la contribution financière la Société du Parc industriel et Portuaire de Bécancour.

-30-​

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par
• des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
• des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
• des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs. 

À propos de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) 

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec. 

À propos de la Société du Parc industriel et Portuaire de Bécancour (SPIPB) 

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a pour mission de favoriser le développement économique du Québec en développant et en exploitant, dans un objectif d’autofinancement, un parc industriel et portuaire.

Source : 

Mylène Vallée

Directrice générale 

Téléphone : 819-375-8699 poste 1

Courriel : mvallee@zip2r.org​

Pour information : 

Sophie Lacoursière

Coordonnatrice de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 2

Courriel : slacoursiere@zip2r.org​