Végétalisation des rives à Bécancour

​Un nouveau projet de végétalisation de rive a eu lieu, cette fois-ci dans la municipalité de Bécancour​. Une première phase a eu lieu au printemps 2023 et une seconde phase a eu lieu à l'automne 2023.

Pourquoi végétaliser les rives

Les bandes riveraines et la végétation en rive sont primordiales pour les propriétés en zone inondable. Elles permettent de maintenir et d’améliorer la biodiversité faunique et floristique tout en valorisant le paysage fluvial. De plus, elles permettent de limiter le développement ​des espèces invasives comme la renouée du Japon et maintiennent une température de l'eau favorable pour la faune aquatique.​​

Le bilan du projet


Les propriétaires de terrain en bordure du fleuve St-Laurent dans la municipalité de Bécancour ont pu se prévaloir d’arbustes gratuits (incluant le service de plantation) sur leur rive. Un dépliant décrivant les différentes espèces végétales disponibles leur a été présenté et ils ont pu choisir les espèces végétales, les quantités ainsi que l’emplacement des arbustes qu’ils souhaitaient voir planter sur leur propriété. 


Au total 5040 arbustes de 9 espèces différentes ont été plantés. Merci à tous les riverains qui ont participé au projet !


Partenaires