Élaboration d’un plan de conservation des habitats fauniques riverains de la MRC de Portneuf – secteur ouest ​

Trois-Rivières, 06 décembre 2022 – Le Comité ZIP Les Deux Rives a élaboré un plan de conservation des habitats fauniques riverains pour acquérir de l’information sur l’important complexe de milieux humides compris dans la MRC de Portneuf incluant les municipalités de Deschambault – Grondines, Portneuf et Cap-Santé. 

Les milieux humides en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf renferment des habitats fauniques exceptionnels. On y retrouve un des plus grands complexes de milieux humides fluviaux, soit le marais de Grondines. Les milieux humides dans la MRC de Portneuf, abritent de nombreuses espèces fauniques et floristiques à statut selon le MELCCFP. Plusieurs aires d’alevinages de poissons sont aussi présentes dans ce secteur. De nombreuses rivières se déversent dans le fleuve, créant de riches deltas qui attirent de nombreuses espèces fauniques. En raison de la forte densité d’espèces aviaires, la totalité du littoral du secteur est reconnu comme étant une aire de concentration d’oiseaux aquatiques.

Malgré la grande richesse de ces écosystèmes, ils subissent des pressions non négligeables tels que la proximité entre les zones habitées et les milieux humides, la présence et la propagation des plantes exotiques envahissantes, l’artificialisation des rives et la mauvaise qualité de l’eau provenant des bassins versants. C’est précisément dans cette optique que le Comité ZIP Les Deux Rives a décidé d’élaborer un plan de conservation des habitats fauniques riverains de la MRC de Portneuf – Secteur ouest.

Ce plan de conservation s’adresse aux gestionnaires et aux acteurs du milieu et propose des orientations et recommandations en vue d’assurer la pérennité et l’amélioration des ressources naturelles présentes dans ce secteur. Différents acteurs sur le territoire à l’étude ont été consultés pour l’élaboration des recommandations de gestions et ils pourront ainsi s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action ciblé.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) de 25 000$, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Il a également été rendu possible grâce à une contribution financière de Fondation de la faune du Québec de 10 000$.

 -30-

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives

Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :

  • des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
  • des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
  • des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.
À propos de la Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

 Source :

Mylène Vallée

Directrice générale

Téléphone : 819-375-8699 poste 1 

Courriel : mvallee@zip2r.org                                                  

Pour information :

Guillaume Delair

Coordonnateur de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 5

Courriel : gdelair@zip2r.org