Une plantation d’espèces d’arbres hors du commun réalisée dans le secteur de l’île Montesson à Bécancour ! ​

Trois-Rivières, 16 novembre 2022

Au cours des dernières semaines, le Comité ZIP Les Deux Rives a achevé des travaux d’implantation d’espèces arbustives et arborescentes indigènes du Québec pour augmenter la résilience des écosystèmes exceptionnels de l’île Montesson face aux menaces liées aux changements climatiques et diversifier les ressources alimentaires et d’habitats pour la faune environnante.

Au total, c’est 530 arbres et arbustes qui ont été plantés dont des espèces hors du commun tel le Platane d’Amérique, le Charme de Caroline, le Noyer hybride, le Caryer cordiforme, le Micocoulier occidental et plusieurs autres.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Il a également été rendu possible grâce à une contribution financière du Parc du parc industriel et Portuaire de Bécancour pour leur contribution financière au projet.

​-30 -

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
  • des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
  • des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
  • des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos de la Société du Parc industriel et Portuaire de Bécancour (SPIPB)
La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a pour mission de favoriser le développement économique du Québec en développant et en exploitant, dans un objectif d’autofinancement, un parc industriel et portuaire.

Source :

Mylène Vallée

Directrice générale

Téléphone : 819-375-8699 poste 1 

Courriel : mvallee@zip2r.org                             

Pour information :

Sophie Lacoursière  

Coordonnatrice de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 2

Courriel : slacoursiere@zip2r.org