Vers un plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans la MRC des chenaux​

Trois-Rivières, le 08 septembre 2022 – Le Comité ZIP Les Deux Rives a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un financement pour la réalisation d’un Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du Saint-Laurent de la MRC des Chenaux. Ce plan va s’intéresser particulièrement à la renouée du Japon et au roseau commun, deux plantes redoutables qui colonisent de plus en plus de milieux humides dans la région.

Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de ces plantes exotiques envahissantes qui pourraient compromettre l'intégrité de milieux humides jugés prioritaires pour la conservation en bordure du Saint-Laurent. Pour chacun de ces milieux humides où l’on retrouve ces plantes, un plan d'action concret sera élaboré afin de proposer des méthodes de contrôle et/ou de prévenir leur envahissement.
Un volet communication est aussi intégré au projet afin de sensibiliser le milieu municipal et les propriétaires concernés aux problèmes reliés à l'envahissement de ces plantes sur le milieu, et leur présenter les avenues possibles pour remédier à cette problématique.
Le Comité ZIP Les Deux Rives tient à remercier la Fondation de la faune du Québec pour son appui financier. Ce projet a également été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le Comité peut aussi compter sur le soutien de la MRC des Chenaux pour la réalisation de ce projet.

​-30-​

Source :

Mylène Vallée 

Directrice générale 

Téléphone : 819-375-8699 poste 1 

Courriel : mvallee@zip2r.org

Pour information : 

Alexandre Proulx​

Chargé de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 4

Courriel : aproulx@zip2r.org