Un plan d’intervention pour la libre circulation du poisson à l’île Valdor !​

Trois-Rivières, 3 août 2022Au printemps 2021, en collaboration avec le ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs, la MRC des Chenaux et la municipalité de Champlain, le Comité ZIP Les Deux Rives a débuté un plan d’intervention pour l’habitat du poisson à l’île Valdor (Champlain).

Concrètement, l’objectif du projet vise à améliorer la libre circulation du poisson dans le secteur. Ainsi, une caractérisation détaillée a été réalisée. Un arpentage complet de la zone, située entre l’ouest et l’est de la rue des Oblats, jusqu’à la confluence avec le fleuve a été réalisé. Également, une analyse de connectivité a été produite. Des inventaires du poisson ont aussi été faits afin de voir quelles espèces de poissons utilisaient le milieu.

Suite à cette caractérisation, un ingénieur spécialisé en design d’habitats pour le poisson a pu émettre des recommandations ciblées pour améliorer la situation. Notamment, il est proposé de réaliser un seuil à travers la digue de roche située à l’ouest du milieu afin de pérenniser l’accès à un marais situé au sud de l’île par les poissons en période de reproduction. Le plan d’intervention propose également d’autres actions visant à améliorer la circulation des poissons dans le secteur et à mieux comprendre les processus sédimentaires en vue d’intervenir au niveau des tributaires.

En collaboration avec ses partenaires, le Comité ZIP Les Deux Rives souhaite mettre en œuvre ce plan d’intervention dans la prochaine année.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme Affluents Maritime, grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Le projet a également bénéficié d’une contribution financière de la municipalité de Champlain.

-30-​

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :

  • des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
  • des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
  • des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

 Source :                                                               
Mylène Vallée                                                                  
Directrice générale                                                              
Téléphone : 819-375-8699 poste 1                                      
Courriel : mvallee@zip2r.org                                             ​

 Pour information :
Guillaume Delair       
Coordonnateur de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 5

Courriel : gdelair@zip2r.org