DES SOLUTIONS ÉCORESPONSABLES POUR STABILISER LES RIVES DU FLEUVE À PORTNEUF ​

Trois-Rivières, 30 juin 2022 – Très prisées pour la construction résidentielle, les rives en bordure du fleuve subissent de fortes pressions liées à l’érosion. Les municipalités et les citoyens se trouvent bien souvent démunis face à ces problématiques. Les propriétaires ont alors recours à des techniques de stabilisation de rives qui ne sont pas toujours adaptés. C’est le cas notamment dans la région de Portneuf, où le manque d’expertise dans le domaine a favorisé la mise en place de grosses structures de génie civil comme des enrochements massifs ou des murets qui ont provoqué à long terme des déséquilibres au niveau du transit sédimentaire. Ce qui a dans la même occasion accentué les phénomènes d’érosion sur d’autres portions de rives en les empêchant aussi de pouvoir remplir leurs rôles et fonctions écologiques.

Il est donc apparu nécessaire pour le Comité ZIP Les deux Rives de réaliser « un portfolio de solutions ou d’interventions adaptées aux spécificités locales et selon les processus d’érosion en cause ». Ce projet vise à outiller les municipalités et les riverains sur les bonnes pratiques des rives du fleuve.

Pour travailler sur cette initiative, l’organisme a mis en place un comité d’expert multidisciplinaire formé de chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski, de professionnels de la MRC de Portneuf, de différents ministères, d’organismes de bassins versants de la société québécoise de phytotechnologie.

Concrètement, cinq sites en érosion représentant les principaux cas de figure rencontrés dans la région ont été choisis avec l’aide des municipalités. Ces cinq sites feront l’objet d’une étude visant à réaliser des plans types et/ou un ensemble de recommandations pour pouvoir stabiliser sa rive adéquatement. Conçus par des ingénieurs, ces plans seront adaptés à la réalité de chaque site et pourront servir de modèles pour les riverains de la MRC de Portneuf qui souhaitent intervenir chez eux pour protéger leur rive face à l’érosion, lorsque cela est nécessaire. Des formations seront ensuite données aux entrepreneurs de la région et l’information sera également vulgarisée auprès des riverains via un cahier qui leur sera transmis par leur municipalité.

Signalons que ce projet est rendu possible grâce au financement de la Fondation Alcoa.

-30-

Source :                                                                                                              
Mylène Vallée

Directrice générale

Téléphone : 819-375-8699 poste 1

Courriel : mvallee@zip2r.org                                                ​

Pour information :

Guillaume Delair

Coordonnateur de projets 

Téléphone : 819-375-8699 poste 5

Courriel : gdelair@zip2r.org