ÉLABORATION D'UN PLAN DE CONSERVATION DES HABITATS FAUNIQUES À LOTBINIÈRE

Trois-Rivières, le 29 mars 2022 – C’est dans le cadre de deux financements octroyés par la Fondation de la faune du Québec (FFQ) de 10 000$ et de 9 350$ du Fonds d'Action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec, que le Comité ZIP Les Deux Rives a contribué à l’élaboration d’un plan de conservation des habitats fauniques riverains pour acquérir de l’information sur l’important complexe de milieux humides compris entre Leclercville et Lotbinière.


En effet, les milieux humides en bordure du fleuve Saint-Laurent renferment des habitats fauniques exceptionnels qu'il est primordial de préserver. La zone de milieux humides qui borde les municipalités de Leclercville et de Lotbinière est particulièrement riche, puisqu’elle renferme plusieurs espèces à statut particulier et constitue une zone de frayère et d’alevinage pour différentes espèces de poissons. De plus, les différentes séquences végétales présentes offrent une grande variété d'habitats.


Malgré la grande richesse de ces écosystèmes, ils subissent des pressions non négligeables auxquelles une attention doit être portée. C’est précisément dans cette optique que le Comité ZIP Les Deux Rives a décidé d’élaborer un plan de conservation des habitats fauniques riverains de la MRC de Lotbinière – secteur ouest.


Ce plan de conservation s’adresse aux gestionnaires et aux acteurs du milieu et propose des orientations et recommandations en vue d’assurer la pérennité et l'amélioration des ressources naturelles présentes dans ce secteur. Différents acteurs sur le territoire à l’étude ont été consultés pour l’élaboration des recommandations de gestion et ils pourront ainsi s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action ciblé.
Par ailleurs, étant donné la grandeur du territoire à couvrir, un second plan sera réalisé sur le secteur est dans une seconde phase du projet soit les municipalités de Sainte-Croix et de Saint-Antoine-de-Tilly.


Le Comité ZIP Les Deux Rives tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, le Gouvernement du Québec et la Fondation de la faune du Québec.


— 30 —