UNE NOUVELLE ROUTE BLEUE QUI PREND SOIN DE SES ÉCOSYSTÈMES

Trois-Rivières, le 1er mars 2022 - Le Comité ZIP Les Deux Rives, a reçu un financement de 10 000$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec et 3 000 $ de la MRC de Lotbinière. Ce financement a permis à l’équipe de la ZIP les Deux Rives, de poursuivre les travaux de mise en place d’une nouvelle Route bleue de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, notamment pour mieux protéger les écosystèmes qui en font partie intégrante.

La Route bleue de l’estuaire fluvial va proposer un ensemble de parcours pagayables des eaux riveraines du fleuve Saint-Laurent sur les territoires de la ville de Trois-Rivières et des MRC de Bécancour, des Chenaux, de Lotbinière et Portneuf. En 2020, le Comité ZIP Les Deux Rives a signé une entente partenariale avec Canot Kayak Québec afin d’assurer la coordination de ce nouveau tronçon de la Route bleue. Le projet, qui s’inscrit dans la continuité des efforts réalisés en 2020, a consisté à la réalisation d’un plan de conservation et de mise en valeur des différents parcours potentiel de la Route bleue de l’estuaire fluvial ainsi que dans la production d’une vidéo promotionnelle du secteur de Lotbinière qui est en développement.


En effet, en raison de la largeur du fleuve Saint-Laurent et des dangers potentiels par la voie maritime, les parcours de la Route Bleue sont principalement situés au niveau des eaux riveraines du fleuve. Ces secteurs concentrent également la majorité des milieux sensibles qui sont essentiels pour de nombreuses espèces végétales ou animales. Des recommandations ont été aussi effectuées afin de proposer des pistes de solution pour mieux conserver ces milieux fragiles et les espèces qui les fréquentent.


D’autre part, le Comité ZIP a également participé en collaboration avec la MRC de Lotbinière, à la réalisation d’une capsule vidéo promotionnelle destinée à promouvoir l’activité de sport de pagaie, des richesses de l’écosystème du Saint-Laurent et de sa fragilité. La capsule servira aussi à sensibiliser les utilisateurs dans le cadre des activités de la Route bleue de l’estuaire fluvial à Lotbinière.


Rappelons que les efforts vont se poursuivre les prochaines années pour ouvrir officiellement des nouveaux parcours de la Route bleue de l’estuaire fluvial, en partenariat avec Canot Kayak Québec et les municipalités et MRC concernées.


Le Comité ZIP Les Deux Rives tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, le Gouvernement du Québec, la MRC de Lotbinière et Canot Kayak Québec. 


-30-


À propos du Comité ZIP Les Deux Rives

Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve St-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :

  • des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
  • des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
  • des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

 
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.