UN GUIDE DE SENSIBILISATION POUR LA CONSERVATION DES RICHESSES NATURELLES À L'ÎLE MONTESSON À BÉCANCOUR

Trois-Rivières, le 24 février 2022 – Dans le cadre d’un financement de 5 000$ du Fonds d'Action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec et de 10 000$ de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, le Comité ZIP Les Deux Rives vient de terminer la deuxième phase du plan de mise en valeur de l’île Montesson. Ce projet visait à sensibiliser les résidents sur certaines pratiques qui peuvent nuire à ces écosystèmes et aux rôles importants de ces milieux.

Les inventaires floristiques ont permis d’identifier 154 espèces différentes, dont certaines sont des plantes exotiques envahissantes préoccupantes. 36 guides d’information ont été remis aux résidents du secteur.
 
L’île Montesson est un secteur naturel du territoire de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour qui offre un potentiel de mise en valeur exceptionnel. C’est pourquoi au cours de l’année 2019-2020, le Comité ZIP Les Deux Rives avait réalisé un plan de conservation et de mise en valeur de l’île Montesson.
L’une des actions prévues dans ce plan visait à sensibiliser les résidents du secteur à la richesse du milieu. Ce plan a permis de cibler les problématiques quant aux impacts anthropiques sur l’intégrité écologique de certains milieux naturels dans cette zone.

« Il est non seulement important et plus que nécessaire d’informer les résidents face aux richesses qui entourent leur terrain, mais aussi de proposer des actions afin de réduire les impacts négatifs subits par les milieux naturels et d’accompagner les riverains qui souhaitent poser des gestes. Ce guide d’information sera d’une grande utilité ». Souligne Mylène Vallée, directrice générale de la ZIP Les Deux Rives.

 Le Comité ZIP Les Deux Rives tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, le Gouvernement du Québec, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et les résidents du secteur de l’île Montesson.

 
— 30 —


À propos du Comité ZIP Les Deux Rives


Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve St-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :

  • des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
  • des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
  • des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

 
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.