L'Ă©cho des 2 rives-juillet 2019
​MOT DE LA DIRECTRICE
Bonjour Ă tous !
La saison estivale étant bien en place, l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives passe beaucoup de son temps sur le terrain. En effet, depuis déjà plusieurs semaines, les membres de notre équipe parcourent le territoire afin d’acquérir de nouvelles données et de mettre en œuvre des actions.
En autres, notre équipe a effectué la plantation de 12 km de bandes riveraines dans le secteur du lac Saint-Paul à Bécancour, en plus d’implanter des végétaux sur 27 propriétés riveraines dans le secteur de l’île-du-Large à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Également, plusieurs activités de sensibilisation ont eu lieu ce printemps : la distribution annuelle d’arbres, deux activités de pêche en herbe, le salon des sciences et une nouveauté cette année, une activité dans le cadre du mois de l’eau, soit un après-midi sur le quai de Sainte-Angèle à Bécancour.
À la lecture de cette infolettre, vous constaterez que l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives travaille fort pour la conservation, la mise en valeur et la protection des écosystèmes fluviaux sur notre territoire, avec les nombreux projets qui sont en cours actuellement.
Bon été à tous !
Mylène Vallée
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Notre assemblée générale annuelle a eu lieu le 12 juin dernier au quai de Sainte-Angèle à Bécancour. Ce fut l’occasion de dresser le bilan de la dernière année et de présenter les activités à venir pour 2019-2020. L’année 2019 marque le vingtième anniversaire du Comité ZIP Les Deux Rives, ce qui a permis aux membres présents d’avoir une rétrospective du travail accompli par l’équipe de la ZIP ces dernières années.
Merci à tous de votre présence !
IMPLANTATION DE BANDES RIVERAINES AU LAC SAINT-PAUL
Depuis près de 5 ans, le Comité ZIP Les Deux Rives investit de nombreux efforts afin de restaurer le lac Saint-Paul à Bécancour. Ce printemps, nous avons continué l’implantation de bandes riveraines amorcées il y a 2 ans. Au total, pour la phase 3 qui se déroule cette année, 20 km seront ajoutés aux 25 km implanté lors des deux phases précédentes.
Au printemps dernier, 12 km de bandes riveraines ont été ajoutés par notre équipe dans le bassin versant du lac Saint-Paul. Le travail se poursuivra cet automne, où 8 km de bandes riveraines seront implantés.
La phase 3 de ce projet est financée par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec.
Nous tenons Ă remercier WWF-Canada et la compagnie Loblaw pour leur soutien financier dans ce projet.
Également, ce projet est financé par la Fondation Alcoa et American Forest.
SUIVI DES PLANTATIONS EN BANDES RIVERAINES AU LAC SAINT-PAUL
Cet été, notre équipe parcourra les 25 km de bandes riveraines implantés en 2017 et 2018 afin de mesurer le taux de survie des espèces plantées et afin de voir quelles espèces d’arbustes sont les plus performantes en bandes riveraines dans ces secteurs. Notre équipe procédera aussi à l’entretien des bandes riveraines afin de dégager les arbustes implantés et ainsi leur permettre de mieux se développer.
Également, notre équipe procédera à la mise en place et au remplacement des piquets qui délimitent les bandes riveraines.
VÉGÉTALISATION À L'ÎLE-DU-LARGE
Le Comité ZIP Les Deux Rives a travaillé sur un projet de végétalisation d'enrochement à l'île-du-Large à Sainte-Anne-de-la-Pérade au printemps dernier. Ce projet avait pour but de travailler avec les propriétaires qui résident sur le bord du Saint-Laurent, afin de végétaliser les rives. Cette initiative est issue d’une démarche de sensibilisation et de diffusion de connaissances réalisée en 2017. Les citoyens de l’île-du-Large, lors d’une rencontre d’information, avaient alors indiqué leur intérêt à végétaliser leurs rives. Les propriétaires intéressés ont été rencontrés au cours du printemps et invités à choisir les arbustes qu’ils souhaitaient voir implanter dans leurs rives. Les bandes végétales ont été implantées en juin 2019 et elles permettront d’embellir le paysage, d’offrir des habitats pour la faune et de réduire les risques d’érosion.
Bilan du projet: Plantation de 1660 arbustes sur 27 propriétés.
Merci aux citoyens qui ont participé à notre projet !
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Gouvernement du Québec et au programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du Fonds d’action Saint-Laurent.
ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION
Le Comité ZIP Les Deux Rives a tenu une série d’activités d’information et de sensibilisation en lien avec notre environnement au printemps dernier.
Deux activités de pêche en herbe ont eu lieu, les 16 et 24 mai, au quai de Batiscan. C’est avec une quarantaine d’élèves de 4e, 5e et 6e année des écoles Madeleine-de-Verchère et des Champs-et-Marées que nous avons eu le plaisir de pêcher cette année. L’objectif de cette activité est de mettre en valeur la pêche récréative sur le Saint-Laurent et aussi, d’informer les pêcheurs en herbe sur les comportements responsables à adopter. Lors de ces journées, chaque jeune a reçu un permis de pêche valide jusqu'à leur 18 ans et un ensemble de pêche pour débutant.
Les 9 et 10 mai dernier, nous étions au Cégep de Trois-Rivières à l’occasion du Salon des sciences. En compagnie d’autres organismes environnementaux et scientifiques de la région, nous avons accueilli plusieurs élèves du secondaire et du primaire à notre kiosque. Notre thématique cette année : le rôle de la bande riveraine. Nous avions un dispositif sur place qui visait à démontrer concrètement le rôle de filtration et de rétention de l’eau d’une couverture végétale sur le sol.
Dans le cadre du mois de l’arbre, nous avons fait une distribution annuelle d'arbres le 16 mai dernier. Fournis gratuitement par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ces arbres sont distribués aux membres du Comité ZIP Les Deux Rives qui souhaitent implanter des végétaux sur leur terrain. Au total, 1550 arbres de 11 espèces différentes ont été distribués.
Dans le cadre du mois de l’eau, le Comité ZIP Les Deux Rives a invité la population à un après-midi sur le quai de Sainte-Angèle à Bécancour, le 12 juin dernier. Les gens présents ont pu profiter des installations afin de pêcher. Également, des jeux éducatifs ont permis à la population d’en apprendre davantage sur les espèces de poissons du fleuve ainsi sur les parties des poissons.
TABLE DE CONCERTATION RÉGIONALE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)
La 5e tournée des rencontres pour les comités de concertation a eu lieu le printemps dernier. La rencontre du comité Qualité de l'eau a eu lieu le 25 avril, celle du comité Gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable, le 29 avril quant à celles du comité Accès et mise en valeur et Conservation des milieux naturels, elles ont eu lieu le 30 avril. Ces rencontres ont permis de finaliser les plans d'action thématiques.
​Événements à venir pour la TCREF :
19 novembre 2019 : Forum annuel au Centre Multifonctionnel Chartier de Lotbinière
NOUS ÉTIONS PRÉSENTS :
- 25 mars : Rencontre de la Table de concertation régionale en agroenvironnement de la Mauricie (TCRAM)
- 1 avril : Atelier sur les enjeux du secteur maritime au Québec à l’UQTR
- 10 avril : Webinaire de la RĂ©s-Alliance
- 17-18 avril : Forum de la TCR du Lac Saint-Pierre
- 18 avril : Souper-bénéfice pour la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable
- 25 avril : Webinaire : L’érosion des berges associée aux changements climatiques dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent
- 15 mai : Webinaire de la RĂ©s-Alliance
- 21 mai 2019 : Webinaire sur la Renouée du Japon du Groupe Phragmites
- 23 mai : Rencontre du Comité provincial de Coordination du Sentier maritime du Saint-Laurent
- 25 mai 2019 : Grand nettoyage de la rivière Milette
- 29 mai : AGA de l’OBVRLY
- 18 juin : Rencontre de la table changements climatiques du Collaboratif Grands Lacs - Saint-Laurent
- 19 juin : AGA CRE Mauricie
- 17 juillet : Rencontre de la table changements climatiques du Collaboratif Grands Lacs - Saint-Laurent