Plan de conservation et de mise en valeur du marais Sainte-Angèle

​

Le projet de conservation et de mise en valeur du marais Sainte-Angèle visait à protéger et mettre en valeur un des rares marais sur la rive sud du Saint-Laurent, à l’est du lac Saint-Pierre. Résultant d’une dépression inondée périodiquement au printemps, ce marais est composé d’herbiers aquatiques, d’une prairie humide et d’un marécage. Il constitue un lieu de fraie potentiel pour plusieurs espèces de poissons et est visité par de nombreux oiseaux, dont le grand héron et la sauvagine. Le terrain abritant le cœur du marais, situé à proximité du quai de Sainte-Angèle (ville de Bécancour), a été acquis en 2007 en vertu d’une entente de partenariat entre le ministère des Ressources Naturelles (MRN) et Canards Illimités Canada (CIC).
Les autres propriétaires des terrains concernés par le projet de conservation ont été rencontrés dans le cadre d’une Consultation publique, mais préféraient demeurer propriétaire de leur terrain.

​

Pourquoi travailler au marais Sainte-Angèle?

Le projet s’intègre dans le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS), une entente qui vise à assurer la survie et l’augmentation des populations de sauvagine et la conservation de leurs habitats. Au Québec, la mise en oeuvre du PNAGS se fait par l'entremise du Plan conjoint des habitats de l’Est (PCHE), lequel vise la préservation et la restauration des terres humides essentielles pour la survie et la pérennité de la sauvagine empruntant la voie migratoire de l’Atlantique.

​

RĂ©sultats:

Le plan de conservation et de mise en valeur a été déposé en février 2013.

​

Partenaires