Une bataille de gagnée contre les plantes exotiques envahissantes qui compromettent les milieux humides riverains du fleuve de la MRC de Bécancour !

​Trois-Rivières, 14 novembre 2022

Ayant été amorcé en 2021, un travail de taille visant à contrôler 1537 m² de plantes exotiques envahissantes s’est achevé cet automne par l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives. Le projet visait à éradiquer des colonies de phragmites ainsi qu’une colonie de renouée du Japon qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Ces deux plantes envahissantes se propagent à une vitesse impressionnante et compromettent de façon importante la biodiversité d’un milieu. Plusieurs études signalent l’importance des milieux humides riverains du Saint-Laurent dans la MRC de Bécancour. Les endroits envahis par le phragmite sont très denses et ne sont pas favorables à la nidification de certains oiseaux aquatiques. Également, le phragmite contribue à l’assèchement des milieux humides et nuit à la circulation de l’eau. Concrètement, les colonies de plantes exotiques envahissantes ont été coupées et une toile géotextile a été posée sur la superficie coupée afin d’éviter la repousse. Enfin, l’implantation de 2 760 arbustes et 30 arbres indigènes a été réalisée pour lutter et ultimement compétitionner ces plantes envahissantes.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Il a également été rendu possible grâce à une contribution financière de Fondation de la faune du Québec.

-30-​

À propos du Comité ZIP Les Deux Rives

Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
• des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
• des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
• des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.

 À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) 

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. 

À propos de la Fondation de la faune du Québec (FFQ)

 La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.​

Source :

Mylène Vallée 

Directrice générale 

Téléphone : 819-375-8699 poste 1 

Courriel : mvallee@zip2r.org 

Pour information :

Sophie Lacoursière

Coordonnatrice de projets

Téléphone : 819-375-8699 poste 2

Courriel : slacoursiere@zip2r.org