L'écho des 2 rives - Juillet 2022

MOT DE LA DIRECTRICE

Bonjour à tous,

La saison de terrain du Comité ZIP Les Deux Rives est en cours. Depuis déjà plusieurs semaines, notre équipe parcourt le territoire afin d’acquérir de nouvelles informations. Que ce soit des données de qualité de l’eau, des inventaires fauniques ou de la caractérisation de bandes riveraines, ces informations seront nécessaires pour bien planifier nos actions à venir. Également, plusieurs activités de sensibilisation ont eu lieu au printemps : la distribution annuelle d’arbres, des activités de pêche en herbe et le salon des sciences de la Mauricie. Ces activités ont permis de rejoindre des centaines de personnes !

À la lecture de cette édition de l’Écho des 2 Rives, vous pourrez constater que l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives travaille fort pour la conservation, la mise en valeur et la protection des écosystèmes fluviaux sur notre territoire.
Bon été à tous !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le 16 juin dernier se tenait la 23e Assemblée Générale Annuelle du Comité ZIP Les Deux Rives. Ce fut l'occasion de souligner les retombées de nombreux projets réalisés au cours de l'année 2021-2022. Ces projets se concentrent sur 4 enjeux importants sur lesquels le Comité ZIP Les Deux Rives investit ses efforts soit :

  • La qualité de l'eau
  • La conservation des milieux naturels 
  • L'accès et la mise en valeur du fleuve 
  • La gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable 

Merci à ceux qui ont participé et à tous nos partenaires !​

TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)

La dixième rencontre du conseil stratégique a eu lieu le 17 mai 2022 à l'auberge Godefroy de Bécancour. Le conseil stratégique a pu, entre autres, travailler sur la priorisation des problématiques du territoire. Également, il a été décidé de créer un comité qui se penchera spécifiquement sur la problématique des eaux usées.​

À la suite de l'activité réalisée avec la table en lien avec la priorisation des problématiques, la coordination de la TCREF a rédigé 5 fiches qui ont été remises au MELCC.

À venir cet automne pour la TCREF : 

  • Rencontre du comité des eaux usées
  • Rencontre du conseil stratégique

​ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION

Salon des sciences

Notre équipe a participé au salon des sciences qui s’est tenu en 2 temps cette année. Tout d’abord, nous avons organisé un jeu d'évasion virtuel pour les élèves du primaire ayant pour thématique la qualité de l’eau. Plus de 5000 élèves ont pris part aux activités proposées au cours de la semaine du 2 mai. Nous avons également participé à l'évènement en présentiel à l'UQTR le 5 mai au cours duquel nous avons accueilli environ 400 élèves du secondaire. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur le rôle des bandes riveraines, les poissons du fleuve Saint-Laurent et les bons gestes à poser pour améliorer la qualité de l’eau. 

Distribution d'arbres

La distribution annuelle d'arbres du Comité ZIP Les Deux Rives a eu lieu le 12 mai dernier. Au total ce sont 2 200 arbres de 10 espèces qui ont été distribués gratuitement aux membres de la ZIP.

Pêche en herbe

Deux activités de pêche en herbe ont eu lieu ce printemps. Ce fut l’occasion pour les jeunes d‘en apprendre davantage sur la pêche et de reconnaître les espèces de poissons ainsi que leur anatomie. Au total, ce sont 40 jeunes qui ont été initiés à la pêche au quai de Batiscan. ​

Mois de l'eau

À l'occasion du mois de l'eau, nous avons invité les jeunes à réaliser un jeu interactif en ligne dans lequel ils ont dû aider le personnage à résoudre des problèmes liés à l’eau. Les jeunes ont été invités à remplir un questionnaire afin de gagner des prix. Félicitation à nos trois gagnants : 

  • Gabriel Olivier de Trois-Rivières
  • Valérie Champagne de Sainte-Anne-de-la-Pérade
  • Giulia Granata de Sainte-Anne-de-la-Pérade

SUIVI DES BANDES RIVERAINES AU LAC SAINT-PAUL À BÉCANCOUR

Le Comité ZIP Les Deux Rives amorce la dernière année de suivi des bandes riveraines qui ont été implantées en bordure des cours d'eau qui se jettent dans le lac Saint-Paul. Le suivi a été amorcé au printemps et se poursuivra cet été. Au total, 6,5 km de bandes riveraines seront suivis de façon exhaustive. Le suivi exhaustif signifie que nous connaissons les endroits où les espèces d'arbres et les formats de plants ont été plantés. Ceci permet de déterminer quelles espèces et quels formats de plants sont les plus performants dans le milieu. Nous effectuons également 10,4 km de suivi de bandes riveraines de façon plus générale. 

HABITAT DU POISSON À L'ÎLE VALDOR À CHAMPLAIN

Le Comité ZIP Les Deux Rives a réalisé un projet visant à améliorer la libre circulation du poisson entre le milieu humide de l’île Valdor, de part et d’autre de la route des Oblats, et le fleuve Saint-Laurent. Des relevés d’arpentage et une analyse de connectivité ont permis de vérifier si les poissons pouvaient circuler librement, notamment pendant la période de reproduction. À la suite de cette analyse, un plan d’action a été élaboré. Ce plan d’action permettra de mettre en œuvre des travaux sur le terrain pour améliorer l’habitat du poisson au niveau des milieux humides de l’île Valdor dans les prochaines années.

CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS RIVERAINS​

​Le Comité ZIP Les Deux travaille actuellement à la production de deux plans de conservation dans le but de conserver les milieux naturels riverains du fleuve :

Secteur Portneuf ouest

Le Comité ZIP Les Deux Rives va réaliser cette année une première phase d’un plan de conservation des habitats fauniques riverains pour le secteur ouest de la MRC de Portneuf. Les municipalités concernées seront Deschambault-Grondines, Portneuf et Cap-Santé.

Secteur Lotbinière est

Suite à la réalisation du plan de conservation des habitats fauniques riverains de la MRC de Lotbinière -secteur ouest, c’est maintenant le temps de débuter les travaux sur le secteur est, soit les municipalités de Sainte-Croix et de Saint-Antoine-de-Tilly. La recherche documentaire est présentement en cours et des visites terrain auront lieu cet été.​

ROUTE BLEUE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL

Trois parcours pagayables sur le fleuve seront développés cette année par le Comité ZIP Les Deux Rives, en partenariat avec Canot Kayak Québec et grâce au Fonds d’action Saint-Laurent. Les parcours seront situés à Trois-Rivières, à Bécancour et à Cap-Santé, Donnacona.

Au programme :

  • ​Vidéos promotionnelles pour chacun des parcours
  • Signalisation des parcours et sensibilisation sur les différents éléments sensibles des parcours
  • Cartes des parcours 
  • Développement de contenu web

CARACTÉRISATION DES EAUX RIVERAINES

Le Comité ZIP Les Deux Rives réalise la troisième année d'échantillonnage des eaux riveraines du fleuve Saint-Laurent. Deux équipes terrain sillonnent les deux rives du fleuve entre le pont Laviolette et le secteur Neuville/Saint-Antoine-de-Tilly   afin de prendre des échantillons sur les rives du fleuve. Cette année, 4 campagnes seront réalisées afin de connaître le portrait des eaux riveraines. Notre équipe récoltera également une série d'échantillons d'eau qui seront soumis à des analyses de ''source tracking''. Ces analyses permettront de savoir si l'origine des coliformes fécaux que l'on retrouve dans l'eau est d'origine animale ou humaine.

PORTFOLIO DE SOLUTIONS RÉSILIENTES ET ÉCORESPONSABLES DE STABILISATION DES RIVES SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC DE PORTNEUF

Le Comité ZIP Les Deux Rives travaille actuellement sur la réalisation d’un portfolio visant à cataloguer des solutions techniques de stabilisation de rive les plus écoresponsables possible pour la région de Portneuf. Pour se faire, un comité d’expert a été mis en place regroupant des professionnels de divers horizons (Recherche universitaire, ministères, organismes de bassin versant, MRC de Portneuf). Les différents sites à l’étude ont été choisis et l’équipe du Laboratoire de géosciences marines du département de géographie de l’université Laval a réalisé au printemps dernier des passages en drone pour modéliser la berge. La prochaine étape va consister en la réalisation de plans types par un ingénieur et un spécialiste du génie végétal qui seront assistés par le comité expert. Le projet qui ca s'échelonner jusqu'en mars 2024 est rendu possible grâce à la Fondation Alcoa.

RELOCALISATION D'ASTERS - SUIVI

Notre équipe a relocalisé près de 3 000 plants d'asters à feuilles de linaire au cours de l'année 2021. Nous avons fait le suivi de notre travail en juin dernier et bonne nouvelle le taux de survie est excellent. En moyenne entre 85 et 90 % des plants ont survécu !

LUTTE À LA RENOUÉE DU JAPON À L'ÎLE SAINT-QUENTIN DE TROIS-RIVIÈRES

La corporation de l'île Saint-Quentin a mandaté de Comité ZIP Les Deux Rives afin de poursuivre les efforts de lutte à la renouée du Japon qui avait été amorcé par l'organisme en 2016. Cette année, 3 séances d'arrachage de la plante seront effectuées en plus de la mise en place d'une toile sur les nouvelles colonies.  Il est également prévu de tenir des séances d'information avec les employés de l'île afin de les sensibiliser et de les aider à reconnaître la plante,  ainsi  on pourra éviter de futures colonies de renouées du Japon.