Plan de conservation des habitats fauniques: embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises

​

Les embouchures respectives des rivières aux Orignaux et aux Glaises sont toutes deux situées dans la ville de Bécancour, plus précisément dans le secteur Gentilly, à moins de 300 mètres l'une de l'autre. Le milieu humide présent à leur confluence constitue une zone particulièrement intéressante pour la faune puisqu'il comprend différentes séquences végétales offrant une grande variété d'habitats. En effet, ce territoire est à la fois composé de bas marais, d'herbier submergé, de marécage arbustif, de marécage arboré et d'un couvert forestier, ce qui favorise la diversité des espèces fauniques et floristiques que l'on y retrouve.

​

Pourquoi travailler Ă  cet endroit ?

Malgré leur grande richesse, les milieux humides de l'embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises ne bénéficient, pour le moment, d'aucun statut de protection particulier. Or ils subissent de nombreuses pressions qui relèvent principalement d'une zone habitée située en bordure des milieux humides et de l'agriculture, très présente dans les bassins versants en amont.

​

RĂ©sultats:

Le plan de conservation et de mise en valeur a été déposé en février 2013.

Un autre projet a par la suite vu le jour soit la Conservation volontaire des milieux humides à l’embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises.

​

Partenaires