Comité de zones d'interventions prioritaires (ZIP) Les Deux Rives

Remise du plan d’action municipal pour le bassin versant de la Petite rivière du Chêne

Paru le : 2 mai 2011

En 2008, le Comité ZIP Les Deux Rives a réalisé deux études sur le bassin versant de la Petite rivière du Chêne soit le Portrait du bassin versant de la Petite rivière du Chêne (Drouin, 2008) et l’étude sur l’Intégrité écologique des principaux cours d’eau du bassin versant de la Petite rivière du Chêne déterminée par l’indice IDEC (Boissonneault, 2008). Suite à la réalisation de ces deux études, neuf des onze municipalités touchant au bassin versant de la Petite rivière du Chêne ont mandaté le comité ZIP pour réaliser un projet visant à développer des axes d’interventions municipales dans ce même bassin versant.

Le projet consistait donc, dans un premier temps, à cibler des actions communes à toutes les municipalités visant à améliorer la qualité de l’eau du bassin versant et à préserver les fonctions écosystémiques du territoire hydrologique. Dans un deuxième temps, des recommandations spécifiques à chacune des municipalités ont été établies en fonction des différents secteurs d’activités présents sur leur territoire respectif.

La remise des rapports a été faite en avril dernier afin que les municipalités puissent entreprendre des actions dès ce printemps.