Comité de zones d'interventions prioritaires (ZIP) Les Deux Rives

Nettoyage des berges de la rive nord et sud du fleuve Saint-Laurent

Lors de notre consultation publique de mars 2002, la population nous a demandé que des efforts soient déployés pour que les berges du fleuve Saint-Laurent soient nettoyées. Depuis cinq ans, pour répondre à cette demande, le Comité ZIP Les Deux Rives a entreprit le nettoyage des berges des rive sud et nord de son tronçon fluvial. La Phase I de ce grand projet de nettoyage débuta à l’été 2004. Constatant, après cette première étape, la quantité énorme de déchets restant encore sur les lieux (autant sur le long des berges et que dans des dépotoirs clandestins), le Comité ZIP Les Deux Rives a mis en place quatre autres phases du projet (Phase II en 2005, Phase III en 2006, Phase IV en 2007 et Phase V en 2008).

Le projet, ayant été jumelé à un programme de réinsertion sociale, apporte, à chaque nouvelle phase, la possibilité aux participants d’acquérir des outils efficaces pour un retour aux études ou sur le marché du travail. En plus d’une expérience de travail concrète, les participants peuvent parfaire leurs connaissances personnelles et professionnelles par le biais de divers ateliers et formations.

Lors des phases I à V de cette opération de nettoyage, des milliers de verges cubes de ferraille, de pneus, de carcasses d’automobiles et de déchets de toutes sortes ont été retirés des berges du Saint-Laurent et des dépotoirs clandestins environnants. Ce projet se veut aussi un moyen d’éduquer, d’impliquer et de sensibiliser la population riveraine par le biais de diverses activités telles que des corvées communautaires et des journées de collecte d’huile, de peintures et de pneus usagés.