Comité de zones d'interventions prioritaires (ZIP) Les Deux Rives

Projet de conservation à l’île Valdor

Paru le : 17 février 2014

Ce projet consiste à caractériser 25 terrains privés touchant aux milieux humides de ce secteur et à proposer des recommandations personnalisées à chacun des 25 propriétaires.

À la fin du projet, chacun recevra un cahier contenant une cartographie des habitats fauniques que l’on retrouve sur le terrain, une description de la faune et la flore ainsi que des recommandations pour conserver la biodiversité du milieu.

L’objectif ultime du projet est que les propriétaires puissent prendre connaissance des richesses que contient leur propriété et qu’ils aient les outils nécessaires pour les conserver.

Mylène Vallée, directrice au Comité ZIP Les Deux Rives et Sophie Lacoursière, coordonnatrice de projets du comité, notent que l’île Valdor est l’un des rares complexes de milieux humides en bordure du fleuve sur le territoire de la MRC des Chenaux.

Selon Mme Vallée, cette démarche est essentielle à la conservation de ce secteur dans la mesure où l’île Valdor ne fait l’objet d’aucun statut légal de conservation. Elle indique également que cette démarche vise à ce que les propriétaires se fassent eux-mêmes gardiens de cet habitat faunique.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme interactions communautaires lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, à la Fondation de la faune du Québec, la MRC des Chenaux, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le ministère de l’Environnement.

* Cet article est paru dans le nouvelliste le 5 décembre 2013*