Comité de zones d'interventions prioritaires (ZIP) Les Deux Rives

Plan d’Action et de Réhabilitation Écologique (PARE)

Le PARE est l’outil et le guide de développement régional dont chaque Comité ZIP se dote afin de favoriser l’implication de la communauté dans le but que soient planifiés, de manière concertée, des projets concrets de réhabilitation, de protection et de mise en valeur du Saint-Laurent.

Le PARE du comité ZIP Les Deux Rives se divise principalement en trois parties

La première section représente le bilan environnemental du tronçon fluvial couvrant le territoire de la ZIP. Dans cette section nous y retrouvons une présentation détaillée du territoire, des habitats et des communautés biologiques ainsi que les caractéristiques économiques et la qualité des milieux aquatiques.

La deuxième section découle de la première consultation publique orchestrée par le comité ZIP le 18 mars 2000. L’objectif de cette consultation publique était de mieux cerner les enjeux et les préoccupations de la population face au fleuve et d’identifier les priorités d’action environnementale à partir desquelles seront orientées les actions du PARE. Lors de la consultation les enjeux furent divisés en trois thèmes bien précis:

  • Santé humaine et salubrité du fleuve
  • Les communautés biologiques (biodiversité)
  • Usages et accès au fleuve

La troisième section du PARE est le recueil des fiches techniques. Une fiche technique est le document synthèse d’un projet qui apportera des gains environnementaux tangibles pour le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires. Elle se divise en plusieurs sections soient: la problématique menant à la réalisation du projet, les solutions envisagées, la faisabilité de ces solutions, les partenaires visés, les coûts et l’échéancier de réalisation prévu. Les fiches techniques doivent de plus prévoir des indicateurs d’atteinte d’objectifs dans le but de mesurer les gains environnementaux apportés par les projets.