Comité de zones d'interventions prioritaires (ZIP) Les Deux Rives

Les résidents de Champlain se mobilisent pour la protection de l’île Valdor

Paru le : 15 août 2012

Suite à la réalisation d’un plan de conservation sur les habitats fauniques de l’île Valdor, le Comité ZIP les Deux Rives a constaté que ce milieu humide, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent à Champlain, recèle une biodiversité impressionnante. C’est pour cette raison que le Comité ZIP Les Deux Rives a présenté, le 14 août dernier, une séance d’information et de sensibilisation, aux résidents de ce secteur.

Près d’une vingtaine de résidents étaient présents et plusieurs questionnements ont été soulevés. Notamment, les personnes présentes se sont vues préoccupées par la présence des plantes exotiques envahissantes qui évoluent dans leur secteur. Également, l’érosion que subit l’île Carignan qui se trouve en face de l’île Valdor, suscite des inquiétudes. L’île étant fréquentée par le pygargue à tête blanche, le déracinement massif des arbres matures sur la rive sud de l’île est susceptible de nuire à son habitat. Plusieurs suggestions furent apportées afin que le Comité ZIP poursuivre ses démarches de protection. À la fin de la séance, un questionnaire fût distribué afin de cibler les informations retenues par les participants et ainsi poursuivre et bonifier ce projet.

Grâce au présent projet, nous avons pu constater que les Champlainois ont à cœur leur milieu de vie et sont prêts à poser des gestes concrets afin de le protéger.