Comité de zones d'interventions prioritaires (ZIP) Les Deux Rives

De nouveaux panneaux d’interprétation pour la passerelle de l’ile Saint-Quentin !

Paru le : 15 janvier 2014

Le Comité ZIP Les Deux Rives est heureux d’annoncer, de concert avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, que le Parc de l’Île-Saint-Quentin aura de nouveaux panneaux d’interprétation et de sensibilisation pour sa passerelle. En effet, grâce à une contribution de 30 000 $ de la Fondation, neuf nouveaux panneaux présenteront de l’information tout aussi instructive que captivante sur le milieu naturel traversé.

De plus, on pourra par la même occasion produire le jeu éducatif Le Rallye de la passerelle, lequel sera remis sous forme de dépliant aux visiteurs et aux groupes scolaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les habitats fauniques de l’île tout en s’amusant.

Ce projet permettra de sensibiliser les utilisateurs du parc aux composantes floristiques et fauniques ainsi qu’à la grande fragilité de cet écosystème insulaire. Selon Mylène Vallée, directrice du comité ZIP Les Deux Rives, l’île Saint-Quentin est un milieu unique, en plein cœur de la ville de Trois-Rivières, qui accueille un éventail d’espèces végétales et animales très diversifié. Les citoyens et visiteurs auront ainsi l’occasion de se familiariser avec les habitats fauniques exceptionnels de l’île tout en prenant conscience de l’importance d’adopter de bons comportements pour assurer leur pérennité.

Ce projet, d’une valeur totale de 37 000 $, bénéficiera également de l’aide de la Ville de Trois-Rivières, de la Corporation de développement de l’île Saint-Quentin, du Zoo de Granby et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui mettront la main à la pâte et contribueront à réviser, à bonifier et à mettre en valeur les panneaux d’interprétation.

Pour consulter le communiqué de presse