Projet en agroenvironnement pour l'écosystème Montour

​Situé en bordure du Saint-Laurent à l'ouest de la Ville de Trois-Rivières, l'écosystème Montour est caractérisé par une grande diversité d'habitats. On y retrouve des zones de marais, de marécages, de prairies humides et d'eau peu profonde. De plus, selon la ville de Trois-Rivières, on y retrouve un écosystème forestier exceptionnel (EFE). Ce peuplement forestier est dominé par des érables argentés de taille impressionnante. 

En 2019, un plan de conservation pour l’écosystème Montour a été déposé par le Comité ZIP Les Deux Rives. Ce plan a permis de constater que les habitats fauniques entourant le cours d’eau Montour sont des écosystèmes d’une grande richesse naturelle. Ils sont fréquentés par plus d’une vingtaine d’espèces de poissons dont le mené d’herbe et le fouille roche gris, deux espèces vulnérables selon la loi. La perchaude, une espèce pour laquelle un moratoire est présentement en place, est aussi présente.


Suite à l’acquisition de ces connaissances, le Comité ZIP désire en apprendre davantage sur le milieu en amont de l’écosystème. Dans cette optique, une caractérisation des bandes riveraines des cours d'eau et fossés qui se jettent dans l'écosystème Montour est prévue pour le printemps 2020. Les producteurs agricoles concernés par le projet ont d'ailleurs été approchés en ce sens et seront rencontrés au cours des prochaines semaines. 


Partenaires