Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du Saint-Laurent de la MRC de Bécancour​

​Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de plantes exotiques envahissantes (renouée du Japon et phragmite) qui compromettent l'intégrité de dix milieux humides prioritaires en bordure du Saint-Laurent dans la MRC de Bécancour. 


Mise en contexte :

Plusieurs études signalent l'importance des milieux humides riverains du Saint-Laurent sur le territoire de la MRC de Bécancour. 


Plusieurs travaux sur le terrain montre qu'il y a présence de plantes exotiques envahissantes sur plusieurs parcelles de suivi dans la MRC de Bécancour.  C'est pourquoi nous sommes en mesure de savoir qu'il existe effectivement plusieurs foyers de propagation de plantes exotiques envahissantes susceptibles de compromettre l'intégrité des milieux humides sur le territoire visé. 


Le phragmite est une plante qui se propage à une vitesse impressionnante et qui compromet de façon importante la biodiversité d’un milieu. Les endroits envahis par le phragmite sont très denses et ne sont pas favorables à la nidification de certains oiseaux aquatiques. Également, le phragmite contribue à l’assèchement des milieux humides et nuit à la circulation de l’eau. 


La renouée du japon quant à elle est une redoutable adversaire à la biodiversité. Aussi, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) elle figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète.


Objectifs : 

  • Réaliser un plan d'action concret pour chacun des milieux humides qui permettra d'intervenir directement sur le territoire dans le but de contrôler, d'éradiquer et/ou de prévenir l'envahissement par les plantes exotiques envahissantes. 
  • Sensibiliser le milieu municipal et les propriétaires concernés aux problèmes reliés à l'envahissement de ces plantes sur le milieu et leur présenter les avenues possibles pour remédier à cette problématique.


Étapes : 

  1. ​Caractérisation et délimitation des colonies
  2. Élaboration du plan d'action 
  3. Sensibilisation du milieu municipal et des propriétaires concernés​

Partenaires