L'écho des 2 Rives- Décembre 2018

MOT DE LA DIRECTRICE

​Dans cette édition de l'Écho des 2 Rives, vous trouverez un bref résumé des projets qui ont occupés notre équipe durant la saison estivale et automnale. Notre équipe a notamment  investi de nombreux efforts pour la plantation de 10 km de bandes riveraines dans le bassin versant du lac Saint-Paul à Bécancour cet automne. Également, un habitat pour la perchaude a été aménagé dans les milieux humides de l'île Valdor à Champlain.

L'automne a aussi été la période au cours de laquelle la Table de concertation régionale de l'estuaire fluvial (TCREF) a tenue son troisième forum.  Le forum qui a eu lieu le 20 novembre dernier a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie pour l'équipe de la ZIP.  En effet, la présentation de 4 portraits et diagnostics sur lesquels travaille la coordination depuis les deux dernières années, ont été présentés aux membres de la TCREF. Ce forum a été très enrichissant et nous sommes extrêmement motivé à poursuivre le travail avec les membres et les partenaires.

Les employés et le conseil d'administration vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une bonne année 2019. 

Prenez note que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2018 au 7 janvier 2019. 

Bonne lecture,

Mylène Vallée, Directrice


PLANTATION DE BANDES RIVERAINES AU LAC SAINT-PAUL À BÉCANCOUR

La phase 2 de plantation de bandes riveraines dans les cours d'eau du bassin versant du lac Saint-Paul a débuté au printemps 2018, avec 6 km de plantation.  Cet automne, notre équipe a procédé à l'implantation de 10 km supplémentaires. Donc, avec la première phase de plantation de l'an dernier ( 9 km), il y a maintenant 25 km de bandes riveraines implantées dans le bassin versant du Lac Saint-Paul. Ce projet se poursuivra pour une troisième phase de plantation, où 20 km  seront ajoutés. Au total, les efforts des agriculteurs permettront d'implanter 45 km de bandes riveraines dans le bassin versant du Lac Saint-Paul. 

Une vidéo expliquant le projet à été produite cet automne. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de la Ville de Bécancour et s'intitule '' À la rescousse du Lac Saint-Paul '' .


AMÉNAGEMENT D'UN HABITAT POUR LA PERCHAUDE À  L' ÎLE VALDOR DE CHAMPLAIN

​Les marais de l'île Valdor sont identifiés comme des sites de frayères pour plusieurs espèces de poissons. Or, plusieurs  modifications ( naturelles et/ou humaines) ont eu lieu sur l'île. C'est pourquoi notre équipe a voulu savoir si la connexion entre cette zone de frayère et le fleuve Saint-Laurent était bonne pendant la période de reproduction.

Notre équipe a réalisé une analyse de la connectivité entre différentes zones de milieux humides de l'île Valdor et le fleuve. Cette analyse a permis de cibler des actions à entreprendre pour améliorer cette connectivité. 

Voici les actions qui on été réalisées cet automne : 

  • ​Remplacement de 5 ponceaux de trop faible diamètre pour assurer la libre circulation des poissons
  • ​ Reprofilage d'un talus en érosion et stabilisation par génie végétal 
  • ​​Création d'un herbier semi-aquatique pour favoriser la ponte des perchaudes


TABLE DE CONCERTATION RÉGIONALE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL DU SAINT-LAURENT ( TCREF)

L'été et l'automne ont été fort occupé pour l'équipe de coordination de la TCREF qui a terminé le travail de rédaction des 4 portraits-diagnostics thématiques débuté à l'hiver 2017.  

Le troisième forum de la TCREF, qui a eu lieu le 20 novembre dernier à Bécancour, a par ailleurs été l'occasion de présenter les portraits-diagnostics aux membres de la TCREF. Suite aux présentations, les membres ont été invités à proposer des actions en lien avec chacun des portraits-diagnostics thématiques, soit : l'accès et la mise en valeur,  la qualité de l'eau, la conservation des milieux naturels et  la gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable.

À noter que les portraits-diagnostics thématiques seront déposés au Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) en décembre 2018. 


ÉRADICATION D'UNE COLONIE DE PHRAGMITE À BÉCANCOUR

L'été dernier, notre équipe a procédé à l'éradication d'une colonie de phragmite  d'environ 3500 mètres carrés qui se trouvait près du pont Laviolette à Bécancour. Cette colonie a été éradiquée avec la méthode du déblai renversé qui consiste à  excaver et à enfouir les débris de phragmite à 2 mètres dans le sol et à remettre de la terre saine sur le dessus.  La parcelle excavée sera couverte de semences au printemps prochain afin de couvrir le sol et ainsi freiner les risques de reprise du phragmite sur cette parcelle.  Un suivi des repousses sera assuré par notre équipe pendant les 5 prochaines années. 


SUIVI DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Depuis plus de dix ans, le Comité ZIP Les Deux Rives est mandaté par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour effectuer le suivi des plantes exotiques envahissantes dans les milieux humides du fleuve Saint-Laurent. Cette année, le suivi a été réalisé sur 19 stations, dont 13 sur le territoire de la ville de Trois-Rivières ainsi que 6 sur le territoire de la MRC des Chenaux.​ Notre équipe a noté la présence de plantes exotiques envahissantes sur 15 des 19 stations visitées. Les plantes les plus fréquemment  observées pour ces stations étaient l'alpiste roseau, la salicaire commune et le butome à ombelle.


NOUS ÉTIONS PRÉSENTS :

  • 11 septembre 2018 :  Ateliers sur l’adaptation aux changements climatiques, Trois-Rivières​
  • 13 septembre 2018 : Rencontre du Salon des Sciences de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec​
  • 18 septembre 2018 :  Rencontre de la table de conservation des milieux naturels du Conseil régional de l'environnement Centre-du-Québec
  • 26 septembre 2018 : Webinaire sur l'Atlas hydroclimatique 
  • 26 et 27 septembre 2018: Colloque sur la restauration des milieux humides et hydriques au Québec de l'Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés
  • 28 septembre 2018 : Visite de nos projets terrain avec nos partenaires financiers du Programme Interactions Communautaires ​
  • 4 octobre 2018 :  Rencontre de suivi du plan stratégique de développement durable 2017-2022 de la MRC des Chenaux​
  • 10 octobre 2018: Rencontre de la Table d’expertise et de développement durable de la Mauricie 
  • 10 octobre 2018 : Lancement du : Cap sur 2030 du Port de Trois-Rivières 
  • 11 octobre 2018 : Rencontre du Sentier maritime du Saint-Laurent
  • 18 octobre 2018 : Rendez-vous des OBV
  • 22 octobre 2018 : Formation sur le myriophylle à épi ( Groupe Phragmite)
  • 23 octobre 2018 : Formation sur le roseau commun ( Groupe Phragmite)
  • 25 octobre 2018 : Séance d'information sur le plan de protection des océans
  • 30 octobre 2018: Rencontre de concertation régionale pour l’élaboration de Plans régionaux des milieux humides et hydriques 
  • 1 novembre 2018 : Souper-bénéfice pour le trou de la barbotte de Bassin Versant Saint-Maurice
  •  27 novembre 2018 : Commission mixte : rencontre de Stratégies Saint-Laurent et du réseau des ZIP 
  • 28 et 29 novembre 2018 : Forum Saint-Laurent
  • 6 décembre 2018 : Atelier sur la cartographie des plaines inondables 
  • 11 décembre 2018 : Déjeuner d’échanges des partenaires de la Fondation de la Faune du Québec